Santé : un parcours de soins pour accompagner les patients après un cancer

Publié le Mis à jour le
Écrit par Alain Stromboni .

Afin d'accompagner au mieux les patients après le traitement de leur cancer, l'ARS Paca-Corse a déployé un parcours de soins global visant à améliorer leur qualité de vie. Dans l'île, trois structures sont labellisées afin de garantir l'accès à ce dispositif.

Accompagner les patients guéris ou en rémission d'un cancer. C'est l'objectif du parcours de soins global déployé par les Agences régionales de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse.

Fixé par le Gouvernement dans le cadre de la stratégie décennale cancer 2021-2030, ce dispositif vise à "améliorer la qualité de vie des patients, à réduire les risques de séquelles et prévenir les rechutes, jusqu'à 12 mois après leur traitement actif", indique le communiqué cosigné par l'ARS et le réseau régional de cancérologie Paca-Corse.

4 étapes

À la fois individualisé et modulable, ce parcours de soins peut comprendre un bilan d'activité physique, diététique et/ou psychologique. Obligatoirement accessible sur prescription médicale, il s'articule autour de quatre étapes, comme l'explique l'ARS  :

  1. "À la fin de votre traitement actif (chimiothérapie, radiothérapie, chirurgie...), prenez-rendez-vous avec votre médecin traitant, cancérologue ou pédiatre.
  2. Votre médecin évaluera vos besoins et établira une prescription médicale spécifique.
  3. Votre médecin vous orientera vers une structure labellisée, ou vous proposera de contacter la structure de votre choix.
  4. Selon vos besoins, la structure labellisée retenue vous mettra en contact avec des intervenants en santé qui prendront en charge votre accompagnement en soins de support, sans avance de trais."

32 structures, 3 en Corse

Afin de mailler le territoire au maximum et ainsi garantir l'accessibilité géographique de ces dispositifs à l'ensemble de la population, l'ARS Paca a lancé deux appels à projets en 2021 et 2022. 

Sur les 32 structures diversifiées (établissements de santé, maisons de santé pluridisciplinaires, associations etc.), trois se trouvent en Corse. "Elles sont labellisées et peuvent déjà prendre en charge les patients", précise l'ARS qui "conseille aux personnes intéressées de se renseigner auprès de la structure la plus proche de leur domicile".

Les 3 structures labellisées de l'île :

  • La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) de Balagne - secretariatcpts@gmail.com 
  • Le comité départemental de la ligue contre le cancer de Haute-Corse - 04 95 31 42 90 - cd20b@ligue-cancer.net
  • Le comité départemental de la ligue contre le cancer de Corse-du-Sud - 04 95 21 46 04 - cd20a@ligue-cancer.net
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité