Une soirée auprès des bénévoles de la Croix-Rouge en maraude

Une soirée avec la maraude de la Croix Rouge. Le froid, particulièrement pendant les fêtes, rend encore plus pénible le quotidien des sans-abri. En Corse, les bénévoles vont presque chaque soir à leur rencontre. Une soupe, une couverture et surtout beaucoup d'humanité.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ces gestes font partie de ceux qui comptent. Plusieurs soirs par semaine, les bénévoles de la Croix-Rouge parcourent la ville. Ils distribuent des couvertures, de la soupe et des sandwiches. Pour Christian, c'est une première. « La démarche elle est là. Essayer d’aider les gens. Parce que je pense qu’on n’a pas le droit de laisser ces gens comme ça, dans la rue. Faire quelque chose, un minimum c’est déjà pas mal », estime-t-il.

Et l'aide de Christian n'est pas de trop car la Croix-Rouge manque de volontaires. Habituellement, les équipes de la maraude sortent tous les soirs. Cette année les tournées se limitent à quatre ou cinq fois par semaine.

Intervenants : Christian Luciani Bénévole de la Croix-Rouge ; Sylvie Bénévole de la Croix-Rouge ; Cyril Bénéficiaire ; Marc Sans domicile fixe. Reportage : Renucci Marc Antoine ; Lapera Stéphane ; Delsol Jean-Jérôme.

« Ça permet de réchauffer un peu le cœur »


Les soirées sont chargées mais la reconnaissance est au rendez-vous. « D’être dehors, d’être sous l’alcool, il y en a qui supportent ça. Moi, j’ai 28 ans franchement d’être dans cette situation déjà ce n’est pas top. Et ce que je peux dire c’est qu’ils sont au top avec nous », livre Cyril, bénéficiaire.

Sylvie, une des bénévoles, vient de recevoir un autre appel du 115, direction le palais des congrès. Un couple attend des couvertures pour se réchauffer. À 45 ans, Marc a déjà passé 10 ans dans la rue. « C’est cool. Au moins ça aide les gens comme moi dans la rue. Au moins ça permet de réchauffer un peu le cœur », témoigne-t-il.

Une maraude est prévue le soir du 24 décembre. Les bénévoles troqueront leur voiture pour le traineau du Père Noel. En plus des couvertures et des repas, des cadeaux seront également distribués.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information