Balagne : Natale per tutti donne une seconde vie aux jouets

© Maia Graziani / France 3 Corse ViaStella
© Maia Graziani / France 3 Corse ViaStella

Noël c'est surtout l'occasion de faire plaisir aux enfants : c'est le but de l'opération Natale per tutti, en Balagne. Il s'agit de récolter des jouets et de leur donner une seconde vie grâce à un geste écologique et solidaire. Cette action se poursuit jusqu'au 23 décembre.

Par Flora Battesti

Un koala, ou un éléphant… Des puzzles et des jeux de société…

Autant de jouets que vous trouverez à l'Ile Rousse, dans le local voisin de l'office de tourisme. Cette opération est soutenue par le centre intercommunal d'action sociale.

« Nous avons à cœur de penser aux familles les plus démunies, celles qui sont en difficultés… Et aussi nous avons le souci de l'environnement et du recyclage », explique Antoinette Salducci, vice-présidente du Centre intercommunal d'action sociale de l’Ile Rousse.


Maintenir la magie


Balagne : Natale per tutti donne une seconde vie aux jouets
Intervenants : Antoinette Salducci, Vice-présidente du Centre intercommunal d'action sociale (L' Ile Rousse ). Christelle, maman. Marie-Florence Dabrin, directrice de la Recyclerie créative de Calvi. Anne-Marie Orticoni, chargée de mission Inseme. - France 3 Corse ViaStella - Maia Graziani, Frédéric Roche, Ramsey Kinany


Ce sont les petits lutins de la recyclerie créative de Calvi qui récupèrent, vérifient et préparent jouets et livre.
Des cadeaux donnés par d'autres elfes comme Christelle, une maman qui apporte des objets dont sa fille ne se sert plus. « Le père Noël va sans doute apporter des petites choses donc il faut faire un peu de place mais surtout faire profiter des enfants qui en auront besoin », soutient-elle. « Il faut maintenir la magie, c'est important. »

À 4 ans, Anna-Maria n'attend pas Noël pour faire des provisions. Les jouets sont passés dans d'autres mains mais peu importe, elle a trouvé son bonheur !

« C’est une collecte de jouet qu’on mène aussi tout au long de l’année », souligne Marie-Florence Dabrin, directrice de la Recyclerie créative de Calvi. « Les enfants viennent, s’amusent, partent avec des jouets, donnent et reçoivent sans vraiment quelle est la provenance et l’état. »


Des jouets réconfortants



Les jouets restant prendront l'avion pour Marignane, avec l'association Inseme.

« L’objet de la collecte c’est d’alimenter en tout premier lieu la salle sur l’aéroport de Marignane réservée aux Corses en transit qui sont sur le continent pour des raisons médicales », informe Anne-Marie Orticoni, chargée de mission Inseme.

Et s'il en reste encore, les jouets seront donnés aux hôpitaux de Marseille et à l'association Un toit pour mes parents.

Sur le même sujet

Jacques Mariani devrait être mis en examen

Près de chez vous

Les + Lus