La chasse aux bonnes affaires est lancée depuis une semaine, avec retard par rapport au continent. Et cette année, les commerçants regrettent une baisse de fréquentation.
Mercredi, beaucoup de monde flâne dans une zone piétonne d'Ajaccio. Une semaine après le démarrage des soldes d'été, ce sont principalement des vacanciers. « Ce n’est pas déclencheur. Si on trouve un article sympa pourquoi pas, mais ce n’est pas le déclencheur », explique une touriste originaire d’Avignon.
Dans le centre-ville, l'opération « Shop in musica » permet à la clientèle de prendre son temps. Une des boutiques joue le jeu et ouvre non-stop de 10 heures à 21 heures, mais les résultats tardent à se faire sentir. « Les soldes ne se passent pas franchement bien. Il y a un manque de fréquentation dans les boutiques », estime Philippe Giorgiaggi, commerçant.
Dans la rue Fesch, les commerces ouverts à l'année côtoient les saisonniers pour lesquels cette période de rabais n’a pas lieu d’être. « Pas de soldes, parce que j’estime qu’on vit dans une région touristique. C’est la plus grosse saison pour nous et c’est là où il faut travailler donc il n’y a pas raison de faire des soldes », indique Phillipe Bacarelli, commerçant.
« C’est difficile de demander des efforts supplémentaires »
Les différentes associations du centre-ville multiplient les actions pour dynamiser le cœur de la cité impériale. Coïncidence ou pas, dans une boutique la clientèle, locale et touristique, est au rendez-vous des bonnes affaires. « Les actions que nous avons menées, je suis convaincue qu’elles aboutiront. Malheureusement, les choses prennent du temps à se mettre en place parce qu’il y a une telle difficulté dans le centre-ville aujourd’hui que c’est souvent difficile de demander des efforts supplémentaires aux commerçants », précise Rita Beveraggi, présidente de l'association des commerçants de la rue Fesch.
Un début de soldes mitigé donc suivant les enseignes, mais il reste encore cinq semaines avant la fin de l'opération.