Les soldes, qui débutent mercredi jusqu'au 20 février, font de moins en moins d'adeptes, avec l'habitude prise par les consommateurs de profiter de réductions quasiment toute l'année, notamment grâce aux "ventes privées".
Néanmoins, selon un sondage réalisé par YouGov/MaReduc, même si le nombre de participants diminue chaque année (61% pour les soldes d'hiver 2016, 57% pour 2017, 54% cette année), "ce rendez-vous continue d'avoir une utilité certaine pour la majorité des Français", avec un budget moyen chiffré à 276 euros.
Un sondage CSA pour la Fédération de la vente à distance (Fevad) anticipe pour sa part des achats sur internet de 216 euros par personne, soit la moyenne la plus élevée depuis le début de ce baromètre, "une somme en hausse de 17 euros par rapport à 2017 et de 32 euros par rapport à 2016".
La réduction de la période des soldes
Les soldes d'hiver seront probablement les derniers à durer aussi longtemps: le gouvernement a annoncé mardi soir vouloir les réduire de six à quatre semaines.
"Nous allons proposer (...) une réduction des deux périodes - été et hiver – de six à quatre semaines", a annoncé la secrétaire d'Etat à l'Economie Delphine Gény-Stephann.
"Ce serait pour une mise en place en 2019, vraisemblablement pour les soldes de janvier prochain. Cela laisse le temps aux professionnels de se préparer", a-t-elle ajouté.
Selon la secrétaire d'Etat, la date du début des soldes restera en revanche maintenue aux dates actuelles, à savoir le 2e mercredi de janvier et le 4e mercredi de juin.