Ce jeudi matin, des sapeurs-pompiers ont entamé la dépollution du port Tino Rossi à Ajaccio. Leur mission consiste notamment à sortir de l’eau le matériel et les filets de pêche emportés par la tempête Adrian afin de permettre aux pêcheurs de reprendre leur activité au plus vite.
Opération dépollution dans le port Tino Rossi à Ajaccio ce jeudi matin. Des sapeurs-pompiers du département ont été les premiers à répondre à l’appel de pêcheurs.Leur mission : plonger afin de sortir de l’eau le matériel et les filets emportés par la tempête Adrian. Le but est de permettre aux pêcheurs ajacciens de retrouver leur outil de travail au plus vite et de sortir les bateaux du port en toute sécurité. "Le plus important, c'est d'enlever tous les filets au fond. Après, il va y avoir de la manutention pour les enlever du port, mais on ne sait pas encore où on va les emmener. Il y a une bonne journée de travail aujourd'hui", indique Xavier d'Orazio, président de la prud'homie d'Ajaccio.
Poissons morts
Parallèlement, des bénévoles et les services de la mairie se sont affairés à ramasser les sacs plastique, des canettes ou encore des poissons morts.
Les pêcheurs ajacciens ont été fortement impactés par la tempête Adrian. Des bateaux de professionnels ont été complètement détruits, et des difficultés économiques se font sentir. Suite aux intempéries, des cages des fermes aquacoles du golfe d’Ajaccio ont été endommagées.
Résultats : de nombreux poissons se sont échappés. Ainsi, la quantité explose, les prix s’effondrent et avec eux les bénéfices des pêcheurs professionnels.