À la suite du passage des tempêtes Ciarán et Domingos, plusieurs agriculteurs insulaires ont subi d'importants dégâts au sein de leurs structures. L'Odarc a donc mis en place un dispositif de soutien afin de reconstituer rapidement les clôtures perimétriques et ainsi sécuriser les cheptels sur les exploitations agricoles.
Reconstituer les clôtures des exploitations agricoles le plus vite possible, après les dégâts causés par les tempêtes Ciarán et Domingos. Tel est l'objectif de l'Odarc (Office du développement agricole et rural de la Corse) à travers la mise en place d'un dispositif de soutien concernant les clôtures périmétriques.
Dans l'île, une trentaine d'agriculteurs et éleveurs a d'ores et déjà pris contact avec les agents de l'office.
Ce soutien s’inscrit en complément de dispositifs nationaux qui existent déjà, notamment celui des calamités agricoles qui permet d’indemniser une partie des dommages matériels, sur les animaux ou les plantations.
Concernant les clôtures, l’Odarc s’engage, après la visite de ses agents sur l'exploitation sinistrée, à aider les agriculteurs dans un délai très resserré.
Néanmoins, pour que ce soutien soit effectif, il faudra au préalable que la commune où a eu lieu le sinistre soit reconnue en état de catastrophe naturelle.
Les précisions de Marc-Antoine Renucci et Thomas Imbert :