Le STC éducation (Syndicat des travailleurs corses) lance un appel à la grève du 9 au 31 mars 2022. Le syndicat appelle les personnels titulaires, stagiaires, contractuels et auxiliaires de la fonction publique d'Etat et de l'Education en Corse à rejoindre le mouvement, notamment en faveur du rapprochement des prisonniers corses.
En réaction à la tentative d'assassinat d'Yvan Colonna, le STC éducation, deuxième syndicat de l'éducation en Corse, "dénonce l’attitude de mépris de l’Etat face aux revendications légitimes d’émancipation de la Corse et du Peuple corse."
Ses membres rejoignent le mouvement collégien et lycéen débuté le 7 mars et déposent un préavis de grève du 9 au 31 mars.
Demande de "vérité"
Ils demandent la "la vérité sur les circonstances de la tentative d’assassinat d’Yvan Colonna, le rapprochement immédiat de tous les prisonniers corses concernés."
Après avoir affiché son soutien aux mobilisations de la "jeunesse", le STC conclut dans un communiqué "La Corse aspire légitimement à une autonomie de plein droit et de plein exercice, et à l’ouverture de la voie de la coofficialité. L’heure est à l’ouverture de véritables négociations. Ne pas vouloir ouvrir les portes de la négociation c’est faire preuve de mépris."
Le 8 mars, le Conseil d'administration de l'Université de Corse avait voté une motion de soutien à Yvan Colonna et demandé la libération des prisonniers "politiques".