Tentative d'assassinat d'Yvan Colonna : le STC éducation dépose un préavis de grève jusqu'au 31 mars

Le STC éducation (Syndicat des travailleurs corses) lance un appel à la grève du 9 au 31 mars 2022. Le syndicat appelle les personnels titulaires, stagiaires, contractuels et auxiliaires de la fonction publique d'Etat et de l'Education en Corse à rejoindre le mouvement, notamment en faveur du rapprochement des prisonniers corses.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En réaction à la tentative d'assassinat d'Yvan Colonna, le STC éducation, deuxième syndicat de l'éducation en Corse, "dénonce l’attitude de mépris de l’Etat face aux revendications légitimes d’émancipation de la Corse et du Peuple corse."  

Ses membres rejoignent le mouvement collégien et lycéen débuté le 7 mars et déposent un préavis de grève du 9 au 31 mars.

Demande de "vérité"

Ils demandent la "la vérité sur les circonstances de la tentative d’assassinat d’Yvan Colonna, le rapprochement immédiat de tous les prisonniers corses concernés."  

Après avoir affiché son soutien aux mobilisations de la "jeunesse", le STC conclut dans un communiqué  "La Corse aspire légitimement à une autonomie de plein droit et de plein exercice, et à l’ouverture de la voie de la coofficialité. L’heure est à l’ouverture de véritables négociations. Ne pas vouloir ouvrir les portes de la négociation c’est faire preuve de mépris."  

Le 8 mars, le Conseil d'administration de l'Université de Corse avait voté une motion de soutien à Yvan Colonna  et demandé la libération des prisonniers "politiques". 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information