Mardi 7 mars, une nouvelle journée de mobilisation nationale est prévue contre le projet de réforme des retraites actuellement examiné au Sénat. En Corse, des perturbations sont à prévoir dans certains secteurs. Aucun train ne circulera dans l'île.
Mardi 7 mars, la nouvelle journée de mobilisation de l'intersyndicale contre le projet de la réforme des retraites aura des conséquences en Corse.
Des perturbations sont notamment à prévoir dans certains transports en commun.
Les Chemins de Fer de la Corse indiquent qu'aucun train ne circulera ce mardi à la suite d'un "préavis appelant à un mouvement de grève reconductible".
"Afin d'organiser aux mieux vos déplacements le reste de la semaine, consultez nos réseaux sociaux ou notre site", précisent les CFC sur leur compte Twitter.
"Tous les vols de la DSP maintenus"
Dans le secteur aérien, Air Corsica indique que "le programme de tous les vols de service public est maintenu".
"La demande de réduction de programme de la Direction Générale de l'Aviation Civile ne s'applique pas aux liaisons du service public", précise la compagnie qui prévient cependant que "des retards et des perturbations sont néanmoins à redouter". Et d'ajouter : "des blocages sur les axes routiers sont à craindre. Les passagers sont donc invités à prendre leurs précautions."
Du côté des rotations maritimes Corse-continent, "il n'y a pas de perturbations à prévoir", assure Corsica Linea.
"On ne s'interdit rien"
Dans les écoles, "le mouvement devrait être suivi comme lors de la mobilisation du 19 janvier", estime-t-on du côté de l'intersyndicale. Soit environ 50% d'enseignants grévistes dans le primaire et le secondaire.
Contactée, l'Académie de Corse "ne communique pas avant ce mardi".
Cette journée d'action devrait également avoir des répercussions dans les crèches et les cantines.
À l'hôpital d'Ajaccio, "cela ne devrait pas perturber plus que cela les services", confie un représentant syndical.
Dans le secteur de l'énergie, "la grève sera très massive car beaucoup d'agents sont mobilisés et en colère", explique Michel Fazzini de la CGT Énergie-Corse. "Le taux de grévistes sera intéressant et la grève est reconductible", souligne le syndicaliste qui n'exclut pas des blocages dans les jours à venir. "On ne s'interdit rien, tout est possible".
Dans l'île, trois manifestations sont prévues ce mardi à Bastia (10h), Porto-Vecchio (10h) et Ajaccio (14h).
Selon une note des renseignements, entre 1,1 et 1,4 millions de manifestants sont attendus dans toute la France.