Comme à chaque rentrée, les réserves de sang sont au plus bas en France, sans compter le nombre de donneurs réguliers qui ne sont plus éligibles en raison de leur âge. En corse plus particulièrement, les besoins sont importants.
Du mercredi 28 au samedi 31 août, l'événement "Tout Ajaccio donne" revient au niveau de la place César Campinchi, devant l'office du tourisme, pour tous ceux qui souhaiteraient faire un geste en faveur des réserves de sang au plus bas en Corse.
"Environ 12 000 dons sont nécessaires pour répondre aux besoins de la Corse", explique Alexandre Talamoni, responsable de la promotion du territoire à l'EFS (Établissement Français du Sang). "L'événement a très bien marché l'année dernière et on espère que ce sera aussi le cas cette année !"
#UnPeudeTempsLibre ? Avec @EFS_Sante #sauverdesvies c’est possible 💪🏼
— ARS.CORSE (@ARSCORSE1) August 20, 2024
Des collectes en Corse👇 https://t.co/0hSG7K7nbl pic.twitter.com/CmfzC6pt8n
Pour les généreux volontaires, rendez-vous mercredi et jeudi prochain entre 09h00 et 14h00, et le vendredi et samedi entre 10h00 et 18h00. Une collation sera comme d'habitude offerte pour faire le plein d'énergie avant le don.
À noter que, bien que la prise de rendez-vous soit conseillée pour faciliter la prise en charge administrative, celle-ci n'est pas obligatoire et n'engage à rien.
Des besoins importants en Corse
Les périodes de rentrée sont toujours assez tendues en raison de la diminution des dons de sang pendant la saison estivale. "On a besoin sur l'île de réserves plus importante qu'ailleurs en France, car il est compliqué logistiquement de faire venir du sang du continent en cas de besoin", rappelle le responsable. De plus, chaque année, environ 70 000 donneurs sortent des fichiers de l’EFS du fait du dépassement de la limite d’âge.
Il y a en proportion moins de dons en Corse que sur le continent, car la population est beaucoup plus éclatée dans des zones rurales ici, avec beaucoup de villages difficilement accessibles.
Alexandre Talamoni, responsable de la promotion du territoire à l'EFS
Les dons réalisés vont ensuite servir pour des transfusions lors d'interventions chirurgicales, d'hémorragies, d'accouchements, de chimiothérapies, ou encore pour les grands brûlés.