Un nouveau plan pour sauver l'hôpital d'Ajaccio

ARCHIVES - Le centre hospitalier d'Ajaccio (Corse du Sud)
Laurent Marcangeli, député-maire d'Ajaccio; Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l'ARS de Corse; Marie Antoinette Bruni, déléguée CFDT Hôpital d'Ajaccio ©France 3 Corse ViaStella

Le centre hospitalier d'Ajaccio (Corse du Sud) est confronté à un déficit cumulé de 110 millions d'euros. Face à cette situation, la direction a présenté en Conseil de Surveillance plusieurs mesures pour rétablir la situation.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

110 millions de déficit


Le plan de redressement a été présenté lundi 03 octobre par le nouveau directeur de l’hôpital, Jean-Luc Pesce. La première piste pour réaliser des économies et d’améliorer les recettes, selon Laurent Marcangeli, député-maire d'Ajaccio.

"Nous avons autant de séjours sur Bastia que sur Ajaccio et une différence de 6 millions d’euros en notre défaveur concernant l’encaissement des recettes".

La nouvelle direction souhaite mettre en place une comptabilité analytique pour mieux gérer l’argent et non plus faire "du coup par coup", comme en 2016, où l’Etat a abondé le budget de l’hôpital à hauteur de 17 millions d’euros.

Ce plan de redressement n’a pas été encore validé par les organisations syndicales. Le STC et la CFDT réclament en complément des aménagements pour les personnels et un meilleur accompagnement de l’Etat.

"L’Etat nous doit de l’argent sur nos missions d’intérêt général et qui n’ont pas été actées dans ce document", a déclaré Marie Antoinette Bruni, déléguée CFDT de l’hôpital d'Ajaccio.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information