Une aide d'urgence pour l'hôpital d'Ajaccio : 15 millions d'euros ont été débloqués pour faire face au déficit budgétaire de 29 millions d'euros. La somme permettra de payer une partie de la dette des fournisseurs... Mais la situation reste toujours critique.
C'est une bouffée d'oxygène pour l'hôpital d'Ajaccio : dix millions d'euros viennent d'être débloqués pour aider l'hôpital qui fait face à un déficit budgétaire de 29 millions d'euros. Elle bénéficiera en outre de 5 millions d'euros supplémentaires L'établissement est en grève depuis le 22 mars.
Antoine Paolini, Représentant C.G.T Hôpital d'Ajaccio // Dominique Milani, représentant C.F.D.T Hôpital d'Ajaccio // Laurent Marcangeli, député-maire d'Ajaccio et Président du Conseil de surveillance
de l'Hôpital d'Ajaccio // Monteur : Dominique Lameta
Combler le déficit
La déficit de 29 millions est essentiellement composée de la dette des fournisseurs qui s’élève à 19 millions d’euros. Les commandes de médicaments et de matériels médicaux se font plus difficilement auprès des laboratoires qui ne sont pas régulièrement payés. Les conséquences de la mauvaise situation financière de l’hôpital touchent principalement les patients, c’est ce que les syndicats ont cherché à faire comprendre.► Le point sur les difficultés financières de l’hôpital
Intérogés plus tôt dans la journée, les syndicats de la miséricorde avaient eu vent d'une mesure financière exceptionnelle sans toutefois en connaître le montant. Une mesure jugée alors essentielle mais pas suffisante.