Le sans-abri avait insulté et menacé la conductrice du bus. Son compagnon, qui s'était interposé, a été blessé au visage. Jugé ce mardi 22 octobre en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel d'Ajaccio, l'homme de 28 ans a été condamné à trois ans et quatre mois de prison ferme. Il a été maintenu en détention.
Samedi,19 octobre, en début de soirée, à Ajaccio, un homme monte dans un bus de la ville, manifestement alcoolisé. La conductrice lui refuse l'accès, en raison de son état d'ébriété. Le ton monte, et son compagnon s'interpose.
L'homme pris d'alcool, un SDF, avait dans son sac une bouteille d'alcool qui, dans l'agitation, tombe au sol et se brise. "L'individu en profitait alors pour ramasser le tesson et donner un coup au visage du mari de la conductrice (plaie d'environ 9 cm)" complète Nicolas Septe, le procureur de la République d'Ajaccio.
L'agresseur prend la fuite, mais il est interpellé rapidement par la police municipale et place en garde à vue.
Condamné en comparution immédiate
"Le mis en cause, défavorablement connu des services de la justice, a été déféré [hier, lundi 21 octobre - NDLR] et incarcéré en détention provisoire pour répondre de violences aggravées en récidive et d'outrages sur personne chargée de mission de service public et dégradations de biens destinés à l'utilité publique", selon le communiqué de presse du parquet d'Ajaccio.
Jugé ce mardi 22 octobre en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel d'Ajaccio, il a écopé de trois ans et quatre mois de prison avec maintien en détention. Le prévenu a indiqué qu'il allait faire appel du jugement.
Le compte rendu d'audience de Kael Serreri et Stéphane Poli :