"Il y a eu un élan de solidarité absolument formidable" : après l'incendie, la banque alimentaire trouve un nouveau camion

Ce lundi 23 décembre, le camion de la banque alimentaire du Vaucluse a pris feu, mettant en péril les livraisons de denrées alimentaires dans le département. Vingt-quatre heures ont passé et un nouveau transporteur s'est proposé pour assurer les distributions.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Banque Alimentaire va pouvoir reprendre sa campagne hivernale de dons dans le Vaucluse. "Grâce à la solidarité du transporteur CHABAS et avec l’aide du Département de Vaucluse et de la Région Sud, une solution a été trouvée pour assurer les distributions dès aujourd'hui", a annoncé dans un Tweet publié mardi 24 décembre en début d’après-midi Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte-D’azur (PACA).

L'unique camion frigorifique a pris feu

La veille, aux alentours de 13 heures, les sapeurs-pompiers avignonnais sont intervenus chemin Saint-Pierre Fraysse alors qu’une benne à cartons était en feu. Alimenté par le Mistral, particulièrement fort ces derniers jours, le feu s’est alors propagé jusqu’au véhicule frigorifique de l’association, stationné à proximité.

Un des bénévoles de l'une de nos associations partenaires a donné l’alerte mais les flammes sont parties tellement vite, avec un feu tellement intense à cause du vent qui a soufflé très fort hier, qu'elles se sont rabattues de la benne vers le camion qui était garé sur le côté. Et c’est comme ça que le conteneur frigorifique du camion a fini par prendre feu.

Patrick Munsch

Directeur de la banque alimentaire du Vaucluse

L’incendie, dont l’origine est à priori accidentelle, a pu être maîtrisé rapidement. Quant au camion, il est depuis hors d’état de fonctionnement. Il était le seul mis à la disposition de l’association et permettait de récupérer, entre autres, les donations de yaourt chez Danone. 

Faire avec les moyens du bord 

"Dans l’immédiat, on est obligé de faire avec ce que l’on a [soit deux petits camions de 20 m4 et un petit jumpy, ndlr] Ça ne nous donne pas une grosse capacité d’emport", explique Patrick Munsch, directeur de la banque alimentaire du Vaucluse. Le camion immobilisé était responsable à lui tout seul d'un tiers de la collecte alimentaire chaque semaine. 

"Au lieu de faire une rotation du camion, on en fait 3, voire 4 avec les petits camions que l’on a", a ajouté le responsable de l'antenne départementale. Deux fois plus de rotations impliquent donc deux fois plus de trajets et donc de temps de travail. Résultat, les bénévoles ont dû poursuivre les livraisons après 12h ce mardi, heure à laquelle ils sont censés terminer leur journée. 

La Banque Alimentaire a alors lancé un appel aux transporteurs locaux pouvant leur venir en aide jusqu’à l’arrivée d’un nouveau véhicule d'ici à l'été prochain.

"Tout le monde a essayé de nous aider"

Et la magie de Noël a opéré "Il y a un élan de solidarité qui s’est déclenché rapidement et qui est absolument à la fois et formidable et efficace", souligne Patrick Munsch. "Formidable parce que tout le monde a essayé de nous aider, à commencer ce matin par le président du cabinet Muselier. Et efficace parce que dès à présent, nous avons une solution en vue", renchérit le responsable de l'antenne départementale de la banque alimentaire.

Dès ce mardi 14 heures, l'association a pu récupérer un nouveau véhicule des transporteurs Chabas, les premiers à avoir répondu à l'appel à l'aide. 

La location de ce camion d’urgence sera quant à elle financée par le Département de Vaucluse et la Région PACA. "Au cœur de l’hiver et des fêtes, nous pensons particulièrement à ceux qui souffrent en cette période de fêtes, et à tous les bénévoles qui seront à leurs côtés dans le Vaucluse, comme partout en région Sud et en France" expliquent Renaud Muselier et Dominique Santoni, présidente du Conseil départemental de Vaucluse.  

La Banque Alimentaire du Vaucluse, dont le département figure parmi les plus pauvres (5ᵉ place), accompagne une soixantaine d’associations qui reversent les donations à environ 55 000 bénéficiaires. L’association a récolté cette année 92 tonnes de denrées alimentaires et de produits de première nécessité.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information