Les inondations qui ont fait au moins 95 morts en Espagne font surgir les souvenirs de la tempête Alex, Aline ou des inondations de 2015. Les maires de Cannes, de Nice, de Tende apportent leur soutien au peuple espagnol ainsi que le Secours populaire.
Les maires de Nice, Cannes et Tende ont réagi sur les réseaux sociaux face à ces intempéries aussi spectaculaires que meurtrières qui ont endeuillé l'Espagne. Les images ont surpris les élus et rappelé de douloureux souvenirs lors des inondations de 2015 à Biot, puis de 2019, de la tempête Alex, puis Aline jusqu'à la semaine dernière où la commune du Muy dans le Var a été sévèrement touchée.
David Lisnard, maire de Cannes, a proposé son soutien matériel, technique et juridique sur le compte X de la municipalité :
Pensées émues pour les victimes et populations sinistrées des régions les régions de Valence et d’Albacete.
— David Lisnard (@davidlisnard) October 30, 2024
La @villecannes s’est mise à disposition des collectivités dévastées pour apporter son soutien (juridique, technique, matériel), comme elle le fait toujours. https://t.co/USJofL3rnn
Le maire de Nice, Christian Estrosi, s'est aussi exprimé sur X en précisant que "la Méditerranée est l'épicentre du dérèglement climatique, il faut adapter nos espaces urbains le plus rapidement possible."
Nous sommes tous concernés : la Méditerranée est l’épicentre du dérèglement climatique, il faut adapter nos espaces urbains le plus rapidement possible. C’est une priorité absolue pour moi. Total soutien au peuple espagnol et aux victimes de cette catastrophe. https://t.co/U1eADnnJKD
— Christian Estrosi (@cestrosi) October 30, 2024
Alors que les commémorations de la tempête Alex ont eu lieu au début du mois d'octobre, ces images et ces vidéos de ponts et routes emportés, de maisons inondées et d'hélitreuillages ont réveillé le traumatisme pour les habitants et maires des vallées sinistrées. Des maires en première ligne pendant les inondations pour aider les populations.
Les cumuls de pluie tombés en Espagne sont d'ailleurs similaires à ceux de 2020 dans la Vésubie et la Roya : près d'un an de précipitation en quelques heures. D'après la chaîne météo, le cumul total s’élevait à 491 mm mercredi matin, soit environ neuf mois de pluie sur Paris.
Avec des phénomènes malheureusement connus dans les vallées : l'orage stationnaire a fait réagir les cours d'eau en aval, provoquant la crue des cours d'eau transformés en torrents dévastateurs.
"Ça peut arriver à tout moment"
Sébastien Vassalo, adjoint au maire de Tende, réagit sur France bleu Azur : "C'est terrible. On pensait la tempête Alex irréelle, c'était une crue millénaire, et en fait ça se multiplie. Désormais, ça peut arriver à tout moment. J'adresse tout mon respect et ma solidarité à l'Espagne."
Même émotion pour le président des Alpes-Maritimes Charles-Ange Ginésy, qui apporte son soutien. Un soutien partagé sur le compte Facebook du département : "Le département des Alpes-Maritimes pour avoir été souvent lui-même confronté au déchaînement des éléments ces dernières années, est d’autant plus solidaire du peuple espagnol et mesure la douleur engendrée par cette situation."
Ce jeudi, le Secours Populaire a officiellement lancé un appel aux dons, un appel relayé sur les réseaux sociaux.
Interrogé par France 3 Côte d'Azur, Jean Stellitano, secrétaire du Secours populaire des Alpes-Maritimes explique la démarche : “on essaye de poser un diagnostic des besoins et après derrière toutes les fédérations se mobilisent, collectent des fonds pour pouvoir approvisionner les comptes bancaires des associations pour qu’ils puissent acheter des produits et du matériel.”
Dans un deuxième temps, l'association caritative, évaluera s’il y a des besoins plus spécifiques pour adapter les dons aux populations sinistrées.
Secouristes en attente d'une demande officielle
La France a annoncé que 250 sapeurs-pompiers étaient prêts à partir pour aider les secouristes espagnols.
L'PIU, (Pompiers de l'Urgence Internationale), l'association spécialisée dans les opérations de secours est en contact avec les secouristes espagnols et se dit prête à envoyer des renforts.
Les secouristes attendent maintenant la demande officielle de l'Espagne.
Les opérations de recherche de victimes se poursuivent jeudi dans le sud-est de l'Espagne, sous le choc après les pires inondations depuis plus de cinquante ans dans le pays, qui ont fait au moins 95 morts et de nombreux disparus.
Près d'un millier de militaires sont déployés sur le terrain, principalement dans la région de Valence, aux côtés des pompiers, policiers et secouristes qui cherchent à localiser d'éventuels survivants et s'efforcent de déblayer les zones sinistrées.
Inondations du siècle en Espagne
Le bilan, toujours provisoire, s'élève à 95 victimes. Un chiffre qui risque d'augmenter d'après les autorités, car il y a de nombreux disparus. En octobre 1973, il y avait eu 300 morts dans le pays, à cause de phénomènes climatiques similaires. Face à l'ampleur du drame, le gouvernement a décrété un deuil national de trois jours à partir de ce jeudi 31 octobre. Ces intempéries de 2024 sont d'ores et déjà considérées comme les inondations du siècle en Espagne.