Tout le monde a droit à un moment de douceur en fin d'année. Un petit mot, un vêtement chaud, une gourmandise, la collecte de boîte solidaire de Noël distribuée par la Protection civile dans les Alpes-Maritimes et d'autres organismes d'aide est en cours. Tout savoir sur ce geste de générosité.
Depuis 2020, chaque hiver, la Protection civile organise la collecte de boîtes solidaires. L'idée est simple : on récupère une boîte à chaussures ou similaire, pour y mettre, un dessin, un petit cadeau, une gourmandise, mais aussi un vêtement chaud et un produit d'hygiène et on emballe le tout avec du papier-cadeau. À vous de préciser si le présent est destiné à une femme ou à un homme, ce qui permet de personnaliser l'offre et de faire de vous un lutin malin et bien intentionné.
Les boîtes sont ensuite distribuées aux plus démunis dans les rues par les bénévoles de la Protection civile pendant les deux prochaines semaines.
Les bénévoles interviennent sur le secteur Cagnes, Villeneuve Loubet, Saint-Laurent du Var et Vence. La campagne de collecte des colis a débuté ce 1ᵉʳ décembre, elle se terminera le 15 décembre.
Jérémy Crunchant, directeur de la Protection civile des Alpes-Maritimes, s'est fixé un objectif de plus d'une centaine de boîtes cette année.
L'an dernier, les cadeaux étaient au nombre de 110 boîtes. Les particuliers peuvent déposer directement leur cadeau dans la "hotte" de la protection civile à Cagnes-sur-Mer ou via les entreprises partenaires qui organisaient des collectes en interne.
Le directeur explique : " c'est une opération qui marche bien, elle fait du bien autant à celui qui offre qu'à celui qui reçoit. Quand on fabrique soit même son don, ça a encore plus de force. Pour les bénéficiaires, c'est agréable d'avoir une petite attention particulière, un mot, un dessin..."
Où et quand déposer ma Protec’Box ?
- Tous les jours à Cagnes-sur-Mer 16, avenue de la Serre au siège départemental de la Protection civile
- Le 14 décembre à Saint-Laurent-du-Var 22-24, allée des Cigales de 13h30 à 16h30
Les boites-cadeaux se sont développés partout en France, à Noël, elles permettent de créer du lien et d'actionner la chaîne de solidarité. De nombreuses entreprises participent à la collecte.
Les bénévoles de la Protection civile distribuent ces colis, comme des lutins, lors de leurs maraudes. Ainsi, c'est un don en "circuit court", chaque donateur est sûr que son cadeau sera distribué et fera plaisir à quelqu'un dans la rue pendant les fêtes.
La Protection civile des Alpes-Maritimes envisage d'étendre le concept pour en faire bénéficier d'autres personnes en situation précaires comme les étudiants, les familles en grande difficulté ou dans les Ehpad. "L'engouement est de plus en plus fort au fil des années" se réjouit Jérémy.
Les dons financiers sont aussi toujours possibles pour la Protection civile pour pouvoir mener des actions auprès de la population toute l'année.
D'autres collectes
La Fondation de Nice patronage Saint-Pierre-Actes organise aussi cette collecte.
L’association prépare dans ses locaux qui se situent en face de la halte de nuit du 3 et du 8 rue Balatchano à Nice des boites qui seront distribuées aux personnes sans-abris. Chaque soir, la halte de nuit reçoit environs 45 personnes, des hommes et des femmes, tous orientés par le 115.
Le concept est le même que celui de la Protection civile 06.
Déposer dans une boite :
- "Quelque chose de chaud", "quelque chose de bon", "quelque chose qui va distraire", "quelque chose qui participe à la bonne hygiène de la personne" et enfin un petit mot à l’attention de la personne qui ouvrira la boite de Noël. Le tout enveloppé dans un papier-cadeau.
- Le "quelque chose de chaud" : un vêtement, un bonnet, une paire de gants, une écharpe par exemple, des chaussettes chaudes...
- Le "quelque chose de bon" : des biscuits, un paquet de bonbons, une tablette de chocolat, un pain d'épices…
- Le "quelque chose qui va distraire" : un magazine, un livre, des cartes à jouer...
- Le "quelque chose qui participe à l'hygiène" : un savon, un gel douche, du shampoing, des pansements, des protections périodiques, de la crème…
Les boites peuvent être déposées jusqu’au 25 décembre soit à la halte de nuit des hommes, 3 et du 8 rue Balatchano à Nice, ou à la halte de nuit des femmes au 8 rue Balatchano à Nice, ou encore à la Fondation de Nice patronage Saint-Pierre-Actes qui se situe en face des deux haltes de nuit.
Ces colis seront distribués durant la semaine de Noël, le soir, aux bénéficiaires des haltes de nuit et aux personnes sans-abris rencontrées lors des maraudes de la fondation.
L’an dernier, plus d’une centaine de boites ont été distribuées.