• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Les ventes privées comme armes contre les centres commerciaux et internet

À quelques semaines des soldes les ventes privées ont déjà commencé. Un moyen pour les commerçants de lutter contre la vente sur internet et la désertification des centres villes.

Par France 3 Corse ViaStella

À moins d'un mois des soldes elles inondent certainement déjà les boites mail et les smartphones : les ventes privées. Sur l'île plusieurs commerçants les pratiquent, une manière contrer le phénomène de l'achat sur internet et la désertification des centres villes. 

« On a aujourd’hui à lutter en plus contre des centres commerciaux en périphérie qui ont une offre sur des grandes franchises, avec lesquelles on ne peut pas lutter. Et après on a au niveau de la ville une difficulté.

C’est-à-dire qu’on a un tout petit périmètre, on entend les gens qui viennent ici qui disent qu’ils ont passé deux heures dans les embouteillages pour rentrer sur Ajaccio. Une fois sur Ajaccio ils ont quand même des difficultés à se garer puisqu’on n’a pas de parkings extensibles. Donc on est un peu zappé
», explique Francesca Benvenutti, Elue à la Chambre des Métiers. 

Les ventes privées comme armes contre les centres commerciaux et internet
Intervenants : Anne-Sophie Pfeiffer Vendeuse en prêt-à- porter ; Francesca Benvenutti Elue à la Chambre des Métiers de Corse-du-Sud ; Brigitte danrey Responsable du magasin ; Paule Maerten Responsable du show room. Reportage : BAILA Karim ; LAPERA Stéphane ; BURESI Véronique

Des désavantages auxquels s’ajoute une météo peu clémente estime Francesca Benvenutti. Et la différence se ressent lors des rares belles journées qui redonnent tout de suite envie aux gens de revenir au centre-ville.


Sur le même sujet

Le SAMU 2B entre en grève et rejoint les urgentistes de l’hôpital de Bastia

Les + Lus