Pour sa première participation au Rallye-raid Dakar, le pilote ajaccien, Sébastien Cojean s’est positionné à la 65e place du classement moto. Il raconte la dernière étape de son aventure, disputée vendredi 17 janvier, et son ressenti.
Sébastien Cojean a encore « les yeux remplis d’étoiles ». Le pilote ajaccien a terminé, vendredi 17 janvier, le Rallye-raid Dakar en Arabie Saoudite et s’est positionné à la 65e place du classement moto. Une course à laquelle il participait pour la première fois.
Rallye Raid Dakar : objectif atteint pour l’Ajaccien Sébastien Cojean. Pour sa première participation en autonomie totale, le pilote a terminé à la 65e place du classement moto.
— France 3 Corse (@FTViaStella) January 17, 2020
C’est avec une immense fierté qu’il présente sa médaille dorée de « finisher ». « J’ai un peu la tête qui penche parce qu’elle est lourde, plaisante-t-il. C’est une course très dure et on a transpiré pour l’avoir. »
Le pilote a disputé la dernière étape de la compétition « avec 80 km de liaison et 160 km de spéciale » dans la matinée. Les yeux rieurs, il avoue avoir été pensif tout au long de la course. « Je me suis rappelé de l’année de préparation, notamment physique. Et puis de ceux qui m’ont donné un coup de main. Tout m’est revenu en roulant, c’était beaucoup d’émotion », livre-t-il.
« On a montré nos vraies valeurs »
Si la compétition est finie, l’aventure Dakar continue encore un peu pour Sébastien Cojean. « Il y a une soirée organisé ce soir, on va sortir la bandera. C’est fou, on est à l’autre bout du monde et tout le monde connaît la Corse, j’ai presque l’impression d’avoir gagné le Dakar », rit-il. L’occasion pour le pilote de remercier ses supporters insulaires. « Avec leurs messages, on a montré notre solidarité et nos vraies valeurs », complète-t-il.
► Interview de Sébastien Cojean :
Ses perspectives pour l’année prochaine ? Sébastien Cojean ne préfère pas se projeter. « Il faut d’abord digérer toutes ces émotions », conclut-il.
Après l'Afrique et l'Amérique du Sud, le Dakar, plus grand Rallye-raid du monde, a changé de décor cette année en s'installant en Arabie Saoudite, un choix qui a suscité la controverse en raison des manquements du pays sur la question des droits de l'Homme. La course doit rester dans la région pour les quatre prochaines années au moins.