[VIDEO] Rallye Raid Dakar : l’Ajaccien Sébastien Cojean termine 65e du classement moto

Pour sa première participation au Rallye-raid Dakar, le pilote ajaccien, Sébastien Cojean s’est positionné à la 65e place du classement moto. Il raconte la dernière étape de son aventure, disputée vendredi 17 janvier, et son ressenti. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sébastien Cojean a encore « les yeux remplis d’étoiles ». Le pilote ajaccien a terminé, vendredi 17 janvier, le Rallye-raid Dakar en Arabie Saoudite et s’est positionné à la 65e place du classement moto. Une course à laquelle il participait pour la première fois. 

 



C’est avec une immense fierté qu’il présente sa médaille dorée de « finisher ». « J’ai un peu la tête qui penche parce qu’elle est lourde, plaisante-t-il. C’est une course très dure et on a transpiré pour l’avoir. »

Le pilote a disputé la dernière étape de la compétition « avec 80 km de liaison et 160 km de spéciale » dans la matinée. Les yeux rieurs, il avoue avoir été pensif tout au long de la course. « Je me suis rappelé de l’année de préparation, notamment physique. Et puis de ceux qui m’ont donné un coup de main. Tout m’est revenu en roulant, c’était beaucoup d’émotion », livre-t-il. 

  

« On a montré nos vraies valeurs »


Si la compétition est finie, l’aventure Dakar continue encore un peu pour Sébastien Cojean. « Il y a une soirée organisé ce soir, on va sortir la bandera. C’est fou, on est à l’autre bout du monde et tout le monde connaît la Corse, j’ai presque l’impression d’avoir gagné le Dakar », rit-il. L’occasion pour le pilote de remercier ses supporters insulaires. « Avec leurs messages, on a montré notre solidarité et nos vraies valeurs », complète-t-il. 

 
Interview de Sébastien Cojean :


Ses perspectives pour l’année prochaine ? Sébastien Cojean ne préfère pas se projeter. « Il faut d’abord digérer toutes ces émotions », conclut-il. 

Après l'Afrique et l'Amérique du Sud, le Dakar, plus grand Rallye-raid du monde, a changé de décor cette année en s'installant en Arabie Saoudite, un choix qui a suscité la controverse en raison des manquements du pays sur la question des droits de l'Homme. La course doit rester dans la région pour les quatre prochaines années au moins.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information