[VIDEO] Rallye Raid Dakar : l’Ajaccien Sébastien Cojean termine 65e du classement moto

Le pilote ajaccien, Sébastien Cojean, a terminé le Rallye-raid Dakar 2020. Il a terminé à la 65e place du classement moto. / © FTVIASTELLA
Le pilote ajaccien, Sébastien Cojean, a terminé le Rallye-raid Dakar 2020. Il a terminé à la 65e place du classement moto. / © FTVIASTELLA

Pour sa première participation au Rallye-raid Dakar, le pilote ajaccien, Sébastien Cojean s’est positionné à la 65e place du classement moto. Il raconte la dernière étape de son aventure, disputée vendredi 17 janvier, et son ressenti. 

Par Audrey Altimare

Sébastien Cojean a encore « les yeux remplis d’étoiles ». Le pilote ajaccien a terminé, vendredi 17 janvier, le Rallye-raid Dakar en Arabie Saoudite et s’est positionné à la 65e place du classement moto. Une course à laquelle il participait pour la première fois. 

 


C’est avec une immense fierté qu’il présente sa médaille dorée de « finisher ». « J’ai un peu la tête qui penche parce qu’elle est lourde, plaisante-t-il. C’est une course très dure et on a transpiré pour l’avoir. »

Le pilote a disputé la dernière étape de la compétition « avec 80 km de liaison et 160 km de spéciale » dans la matinée. Les yeux rieurs, il avoue avoir été pensif tout au long de la course. « Je me suis rappelé de l’année de préparation, notamment physique. Et puis de ceux qui m’ont donné un coup de main. Tout m’est revenu en roulant, c’était beaucoup d’émotion », livre-t-il. 

 
 

« On a montré nos vraies valeurs »


Si la compétition est finie, l’aventure Dakar continue encore un peu pour Sébastien Cojean. « Il y a une soirée organisé ce soir, on va sortir la bandera. C’est fou, on est à l’autre bout du monde et tout le monde connaît la Corse, j’ai presque l’impression d’avoir gagné le Dakar », rit-il. L’occasion pour le pilote de remercier ses supporters insulaires. « Avec leurs messages, on a montré notre solidarité et nos vraies valeurs », complète-t-il. 

 
Interview de Sébastien Cojean :
Rallye Raid Dakar : l’Ajaccien Sébastien Cojean termine 65e du classement moto
Intervenants - Sébastien Cojean, pilote ajaccien. Equipe - Stéphane Lapera


Ses perspectives pour l’année prochaine ? Sébastien Cojean ne préfère pas se projeter. « Il faut d’abord digérer toutes ces émotions », conclut-il. 

Après l'Afrique et l'Amérique du Sud, le Dakar, plus grand Rallye-raid du monde, a changé de décor cette année en s'installant en Arabie Saoudite, un choix qui a suscité la controverse en raison des manquements du pays sur la question des droits de l'Homme. La course doit rester dans la région pour les quatre prochaines années au moins.

 

Sur le même sujet

Les + Lus