L'association Savannah a tenu cette semaine à Ajaccio son Assemblée générale en compagnie d'autres associations de lutte contre les violences faites aux femmes. Avec une question : comment lutter contre ce qui reste un véritable fléau ?
Mise en place d’un observatoire des violences faites aux femmes
Comment sensibiliser, informer sur cette question de la violence qui cible les femmes ? La mobilisation de ces dernières années ne change pour l'instant rien aux chiffres : depuis janvier, vingt-quatre féminicides ont été comptabilisés à travers le monde. Qu'est-ce qui doit donc changer en profondeur? « Il faut chercher à comprendre pour les violences persistent dans la société. Dans cette société la femme est considérée inférieurement. Le sexisme existe encore » explique Mylène Jacquet, présidente de l' Association Savannah.
Si les associations locales travaillent de plus en plus en réseau, un observatoire régional des violences faites aux femmes a été mise en place.
Une véritable cartographie sera ainsi établie avec l'espoir d'influer sur l'accélération des procédures et faire tomber les peurs, libérer la parole, briser les tabous qui perdurent encore sur cette question.