• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Violences faites aux femmes : comment en venir à bout ?

Savannah Torrenti, battue à mort par son compagnon le 1er mai 2016. / © Capture d'écran / France 3 Corse ViaStella
Savannah Torrenti, battue à mort par son compagnon le 1er mai 2016. / © Capture d'écran / France 3 Corse ViaStella

L'association Savannah a tenu cette semaine à Ajaccio son Assemblée générale en compagnie d'autres associations de lutte contre les violences faites aux femmes. Avec une question : comment lutter contre ce qui reste un véritable fléau ?
 

Par France 3 Corse ViaStella

Savannah Torrenti a été battue à mort par son compagnon le 1er mai 2016. Lilou, une amie de la soeur de Savannah, a été très marquée par cette histoire. Elle a décidé de prendre la parole sur ce sujet. Et ce sera lors de la journée de l'audace en mars prochain. « En parler devant 300 personnes le 23 mars permettra de faire comprendre que ça ne touche pas que les autres ».
 

Mise en place d’un observatoire des violences faites aux femmes

 
Comment sensibiliser, informer sur cette question de la violence qui cible les femmes ? La mobilisation de ces dernières années ne change pour l'instant rien aux chiffres : depuis janvier, vingt-quatre féminicides ont été comptabilisés à travers le monde. Qu'est-ce qui doit donc changer en profondeur? «  Il faut chercher à comprendre pour les violences persistent dans la société. Dans cette société la femme est considérée inférieurement. Le sexisme existe encore » explique Mylène Jacquet, présidente de l' Association Savannah.

Si les associations locales travaillent de plus en plus en réseau, un observatoire régional des violences faites aux femmes a été mise en place.
 
Violences faites aux femmes : comment en venir à bout ?
L'association Savannah a tenu cette semaine à Ajaccio son Assemblée générale en compagnie d'autres associations de lutte contre les violences faites aux femmes. Avec une question : comment lutter contre ce qui reste un véritable fléau ? - France 3 Corse ViaStella - M. Cristiani, J. Cappai, A.-F. Lespiaut, F. Bernardini, C. Ceccaldi

Une véritable cartographie sera ainsi établie avec l'espoir d'influer sur l'accélération des procédures et faire tomber les peurs, libérer la parole, briser les tabous qui perdurent encore sur cette question.

 

Sur le même sujet

Question/Réponse : Eric Leoni, professeur à l'université de Corse

Les + Lus