Condamné à 20 ans de prison pour viols et actes de barbarie sur les filles de son ex-compagne, Jean-Philippe Desbordes fait appel

L'ancien journaliste et professeur d'aïkido Jean-Philippe Desbordes a décidé de faire appel après sa condamnation par la cour d'assises de l'Ariège à 20 ans de réclusion criminelle le 22 novembre dernier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il avait été condamné à 20 ans de réclusion criminelle avec une obligation de soins par la cour d'assises de l'Ariège. L'ancien journaliste et professeur d'aïkido Jean-Philippe Desbordes a décidé de faire appel de la décision.

Pendant de longs mois, Jean-Philippe Desbordes, âgé d'une cinquantaine d'années, a fait vivre des violences et des sévices sur les trois filles de son ex-compagne. Il a été condamné pour viols, actes de torture et de barbarie le 22 novembre dernier.

Les juges avaient suivi le réquisitoire de l'avocat général qui avait décrit Jean-Philippe Desbordes comme étant "un personnage déroutant, manipulateur, despotique, narcissique, très intelligent, avec une haute opinion de lui-même". L'ancien journaliste encourait la prison à perpétuité pour de tels actes. "Elles ont vécu dans la maison de l'horreur", avait également déclaré l'avocat général en référence aux trois victimes.

L'ex-compagne ne fera pas appel

Néguineva Momeni, l'une d'entre elles, confiait à l'ouverture du procès : "J'ai subi des viols, de la maltraitance physique et psychologique, de la privation de nourriture. On a beaucoup souffert."

Jean-Philippe Desbordes a aussi interdiction d’entrer en contact avec les trois victimes. S'il ne respecte pas ces règles, il pourrait purger cinq ans de prison supplémentaires.

Son ex-compagne, condamnée à cinq ans d'emprisonnement pour complicité dans l'exécution des viols, n'a pas fait appel de la décision du tribunal.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information