Ce vendredi 30 juin, une trentaine de membres et sympathisants du Syndicat des Travailleurs Corses s’est rassemblée devant les grilles de la Collectivité de Corse. En cause notamment, des tensions et désaccords entre le syndicat et le directeur général des services de l'institution. Après une réunion, un protocole d'accord aurait été trouvé.
Ce vendredi 30 juin, une trentaine de membres et sympathisants du Syndicat des Travailleurs Corses (STC) s'est réunie devant les grilles de la Collectivité de Corse, dans la matinée.
En cause, des tensions et désaccords entre le syndicat et le directeur général des services (DGS) de l'institution. Le STC pointe notamment un manque de dialogue social.
Une délégation du syndicat a été reçue par le président de l'Exécutif Gilles Simeoni et le DGS de la Collectivité Ghislain Gomart.
Un accord trouvé
En milieu de journée, à l'issue de la réunion, un protocole d'accord aurait été trouvé, selon Patrick Clémenceau-Fieschi, délégué de la section STC à la Collectivité de Corse.
"La réunion était positive. Le Président a pris la main et c'est ce que nous demandions parce que vraiment, il n’y avait pas beaucoup de dialogue social, voire pas du tout, indique-t-il. Le Président a mis des actes, un calendrier serré avec des réunions avec l’ensemble des organisations syndicales et de là sortira un protocole d'accord".
Celui-ci devrait aboutir en début de semaine prochaine.
Préavis de grève
Pour rappel, un préavis de grève "visant l'ensemble des agents" de la structure avait été déposé mercredi 21 juin.
Dans ce texte, Patrick Clémenceau-Fieschi, avait évoqué "des dossiers en cours importants" sur lesquels "rien n'avance".
Le document s'adressait également au directeur général des services. Il lui était notamment reproché "d'imposer des mesures radicales" et un "rapport de force" aux agents.
Si la session de l'Assemblée de Corse des 29 et 30 juin menaçait d'être perturbée, elle se déroule finalement sans encombre.