Assemblée de Corse : rassemblement du STC devant la Collectivité

Ce vendredi 30 juin, une trentaine de membres et sympathisants du Syndicat des Travailleurs Corses s’est rassemblée devant les grilles de la Collectivité de Corse. En cause notamment, des tensions et désaccords entre le syndicat et le directeur général des services de l'institution. Après une réunion, un protocole d'accord aurait été trouvé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce vendredi 30 juin, une trentaine de membres et sympathisants du Syndicat des Travailleurs Corses (STC) s'est réunie devant les grilles de la Collectivité de Corse, dans la matinée.

En cause, des tensions et désaccords entre le syndicat et le directeur général des services (DGS) de l'institution. Le STC pointe notamment un manque de dialogue social.

Une délégation du syndicat a été reçue par le président de l'Exécutif Gilles Simeoni et le DGS de la Collectivité Ghislain Gomart.

Un accord trouvé

En milieu de journée, à l'issue de la réunion, un protocole d'accord aurait été trouvé, selon Patrick Clémenceau-Fieschi, délégué de la section STC à la Collectivité de Corse.

durée de la vidéo : 00h00mn14s
Patrick Clémenceau-Fieschi, délégué de la section STC à la Collectivité de Corse. ©FTV

"La réunion était positive. Le Président a pris la main et c'est ce que nous demandions parce que vraiment, il n’y avait pas beaucoup de dialogue social, voire pas du tout, indique-t-il. Le Président a mis des actes, un calendrier serré avec des réunions avec l’ensemble des organisations syndicales et de là sortira un protocole d'accord".

Celui-ci devrait aboutir en début de semaine prochaine.

Préavis de grève

Pour rappel, un préavis de grève "visant l'ensemble des agents" de la structure avait été déposé mercredi 21 juin.

Dans ce texte, Patrick Clémenceau-Fieschi, avait évoqué "des dossiers en cours importants" sur lesquels "rien n'avance".

Le document s'adressait également au directeur général des services. Il lui était notamment reproché "d'imposer des mesures radicales" et un "rapport de force" aux agents.

Si la session de l'Assemblée de Corse des 29 et 30 juin menaçait d'être perturbée, elle se déroule finalement sans encombre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information