Belvédère-Campomoro : la baignade est interdite à cause d'une pollution

De nouveaux prélèvements de l'eau ont été réalisés en début de semaine sur la commune de Belvédère-Campomoro (Corse-du-Sud). Les résultats indiquent une légère contamination.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le drapeau rouge a été hissé ce jeudi 22 août sur la plage de Campomoro. Dans cette commune de Corse-du-Sud, la baignade est interdite pendant plusieurs jours en raison de la pollution de l'eau.

La mairie ignore, pour le moment, la raison de cette mauvaise qualité de la mer. "Les résultats indiquent une légère contamination de l'eau de baignade. Cette situation met en évidence un dépassement de la limite de qualité des germes entérocoques intestinaux", précise la municipalité. 

Une légère contamination 

Les collectivités - mairies sont particulièrement vigilantes l'été, quand les touristes sont plus nombreux sur les plages. Elles multiplient ainsi les prélèvements de l'eau.

Dans ce cas-là, les échantillons prélevés sur la plage de Campomoro ont indiqué une légère contamination. Les résultats indiquent : "390 NPP/100 ml". À partir de 370 NPP/ 100, la qualité de l'eau est considérée comme mauvaise et est susceptible d'engendrer un risque sanitaire pour les baigneurs. 

En conséquence, l'Agence Régionale de Santé (ARS) a demandé à la mairie de Campomoro de prononcer un arrêté municipal pour "l'interdiction de baignade sur la plage de Campumoru". 

De nouveaux prélèvements ont été réalisés, les résultats seront communiqués ce dimanche 25 août. 

La baignade déjà interdite le mois dernier

Le 30 juillet dernier, la baignade avait déjà été interdite sur cette commune. Une nappe d'hydrocarbure  de 30 mètres de largeur sur 100 mètres de longueur avait alerté les autorités, au large de la plage de Campomoro-Belvedere, au sud de Propriano.

Le centre de documentation, de recherche et d'expérimentation sur les pollutions accidentelles des eaux, ou CEDRE, avait effectué des prélèvements afin de se livrer à une analyse.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité