Ce samedi 26 octobre, Catherine Vautrin a entamé son dernier jour de visite officielle en Corse à Bonifacio. Un déplacement qui s’est terminé à Porto-Vecchio et qui s’est avéré plus patrimonial que politique.
10 millions d’euros supplémentaires pour définitivement boucler les financements du nouveau port de Porto-Vecchio. C’est ce qu’a demandé Jean-Christophe Angelini, maire de la ville, à Catherine Vautrin à l’occasion de la visite de la ministre du Partenariat avec les collectivités et de la Décentralisation dans sa ville, ce samedi 26 octobre.
À l’instar des deux jours précédents, aucune promesse, mais une porte ouverte probablement dans le cadre du plan de transformation et d’investissement pour la Corse (PTIC).
“Je suis ouverte à ce qu’on puisse se mettre autour de la table pour discuter globalement du plan de financement, explique Catherine Vautrin. Quand on crée un projet comme celui-là, on crée une offre nouvelle et quand on crée une offre nouvelle, il y a de l’investissement, mais il y a aussi de la création de richesses. Il faut donc évidemment continuer.”
Jean-Christophe Angelini indique quant à lui : “On n’a pas une demande expresse de 10 millions d’euros de subventions supplémentaires. On pourrait les avoir. C’est juste qu’au vu de l’économie générale du projet, 145 millions d’euros, premier marché public de Corse, première extension portuaire en Méditerranée française, je préfère en tant que maire, 10 millions d’euros de subventions que 10 millions d’euros d’emprunts. C’est aussi simple que ça. On ne manque pas d’argent, on préfère juste le solliciter au bon endroit et encore une fois avoir une subvention plutôt qu’un emprunt. Mais le plan de financement du port est sur le point d’être bouclé grâce au concours de l’État et plus généralement de tous ceux qui nous soutiennent.”
“Une rencontre symbolique”
Ce matin, la ministre a été chaleureusement accueillie à Bonifacio par le maire, Jean-Charles Orsucci, mais aussi par Camille de Rocca Serra qu’elle a qualifié “d’ami”.
Au programme, une longue visite patrimoniale dans la haute-ville de Bonifacio. Catherine Vautrin a ensuite pu inaugurer les remparts remis à neuf. Les travaux ont été en partie financés, là encore, par le PTIC.
“Cette rencontre était symbolique, précise Jean-Charles Orsucci. Elle est la ministre du Partenariat avec les collectivités locales. Ce matin, c’était l’occasion de dire, à travers les financements qu’a reçus la commune de Bonifacio pour la restauration de ses remparts, remparts qui appartiennent à la collectivité de Corse en partie, des financements qui ont été abondés par la collectivité de Corse, mais qui ne sont pas suffisants... Les remparts de Bonifacio à terme, ce sont 15 millions d’euros. C'est largement au-dessus des capacités d’une commune de 3.400 habitants. Si nous n’avons pas l’État à nos côtés dans des financements importants, la collectivité de Corse, voire d’autres partenaires, on voit bien que ce sont des défis qui sont impossibles à relever. Ça démontre bien que nous avons vocation à travailler ensemble.”
“On commence à parler de l’essentiel”
Par la suite, la ministre a déjeuné avec les élus de Corse-du-Sud, parmi lesquels de nombreux maires. José-Pierre Mozziconacci, l’édile d’Olmeto, Jean-Baptiste Luccioni, de Pietrosella, mais aussi le sénateur Panunzi.
“C’est d’abord une élue de terrain qui sait de quoi elle parle. Pour une fois, je dirais depuis qu’il y a ces discussions qui sont entamées avec l’État, j’ai le sentiment qu’on commence à parler de l’essentiel. C’est ce que j’ai toujours demandé”, confie Jean-Jacques Panunzi.
La visite publique de Catherine Vautrin touche quasiment à sa fin. Aucune rencontre n’est prévue à son agenda officiel pour la journée de demain, dimanche, alors qu’elle restera en Corse. Elle participera, en revanche, à la prise de fonctions de Jérôme Filippini, le nouveau préfet de Corse ce lundi à Ajaccio.
Le reportage de Jean-Philippe Mattei et Stéphane Poli :