Calcatoggio : intervention des pompiers pour un début de noyade

© France 3 Corse
© France 3 Corse

Les sapeurs-pompiers de Corse du Sud sont intervenus mardi après-midi sur la commune de Calcatoggio pour secourir une personne en difficulté dans les vagues.

Par France 3 Corse

Le Service départemental d'incendie et de secours de Corse du Sud a été alerté mardi après-midi pour un début de noyade au niveau de la commune de Calcatoggio. Un homme d'une vingtaine d'années était en difficulté dans les vagues en raison du vent.  

Une patrouille terrestre de gendarmerie, une vedette des douanes d'Ajaccio ainsi que l'hélicoptère Dragon 20 de la sécurité civile ont été envoyés sur place.

Deux sapeurs pompiers ont plongé pour récupérer la victime qui a été hélitreuillée et sortie de l'eau a indiqué le Centre Régional Opérationnel Surveillance et Sauvetage Corse. 

Cette dernière a été transportée au centre hospitalier d'Ajaccio. Son état de santé est stable.

Le CROSS Corse a été sollicité à neuf reprises en deux jours pour des personnes en difficulté lors de plongée en mer, de chasse sous-marine, de sport nautique ou de baignade en Corse. 

A l’orée de la saison estivale, le Centre Régional Opérationnel Surveillance et Sauvetage Corse appelle à la prudence, notamment concernant les conditions météorologiques marines actuelles (prévisions disponibles sur internet ou par VHF canal 79), la prise en compte de ses capacités physiques réelles et la connaissance de son matériel. Il en va de sa propre sécurité et de celle des sauveteurs déployés sur zone.

Le CROSS MED en Corse est joignable 24h/24 par VHF canal 16 ou par téléphone au 196 ou au 04 95 20 13 63.

Sur le même sujet

Bastia : la chambre régionale des comptes présente son bilan d’activité 

Les + Lus