• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Cargèse célèbre la Pâques orthodoxe

Cargèse célèbre la Pâques orthodoxe / © Lionel LUCIANI / FTVIASTELLA
Cargèse célèbre la Pâques orthodoxe / © Lionel LUCIANI / FTVIASTELLA

Les descendants de la communauté grecque installée dans ce village depuis 1676 célébraient en ce lundi de Pâques la résurrection du Christ, dans l'église grecque-catholique de Cargèse, en Corse-du-Sud. 

Par GB / France 3 Corse ViaStella

L’église Saint-Spiridon est une église catholique de rite grec, classée Monument historique. En ce lundi de Pâques à Cargèse, on y célèbre la résurrection du Christ selon le rite byzantin, lors d'une cérémonie présidée par l'évêque de Corse.

Le rite byzantin très coloré et très vivant attire chaque année de nombreux fidèles et curieux. La cérémonie est ponctuée de cantiques et de coups de feu tirés à la sortie de la messe.

La particularité de Cargèse est d'avoir deux églises, l'une de rite grecque et l'autre latine, séparée par un simple potager. Elle tous les deux étaient édifiées au XIXe siècle. L'église catholique orientale Saint Spiridion est dédiée à l’évêque chypriote du même nom, connu pour être le patron des marins.

C'est l'unique église de France petite communauté catholique orientale, appelée Eglise grecque-catholique hellène. Elle compte quelque 3 000 fidèles dans le monde. 

Cargèse célèbre la Pâques orthodoxe
Jérome Zanetacci, confrérie Saint Spiridion (église grec); Jean Alessandri, confrérie Saint Antoine (église latine) - France 3 Corse ViaStella  - Lionel Luciani, Jean-André Marchiani

Le village a été fondé par des exilés grecs fuyant les massacres en Turquie au XVIIe siècle. A Cargèse, de nombreux patronymes comme Dragacci, Frimigacci, Garidacci, Voglimacci, Zanetacci sont d'origine grecque, leur terminaison initiale en "akis" s'étant transformée en "acci".

L'association Cargèse-Vitylo s'occupe des festivités du calendrier liturgique: Pâques, fête de la Croix en septembre, Saint-Spiridion (12 décembre). Des voyages en Grèce sont également organisés.

Cargèse célèbre la Pâques orthodoxe

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Question/Réponse : Eric Leoni, professeur à l'université de Corse

Les + Lus