Ce lundi 27 mai, Agnès Buzyn, ministre de la Santé, a débuté sa visite de deux jours en Corse-du-Sud par Cargèse. Elle y a rencontré les personnels de l’Ehpad et a axé ses échanges sur l’accès aux soins.
Pour son premier jour de visite en Corse-du-Sud, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a choisi Cargèse et son Ehpad (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes).
Dans un tweet, Agnès Buzyn a indiqué vouloir axer cette visite sur « l’offre de soins, les besoins en santé des habitants de la région et le déploiement des mesures sociales de soutien aux plus fragiles.»
Visite de l'EHPAD de Cargese et rencontre avec les résidents et des familles @agnesbuzyn @MinSoliSante pic.twitter.com/PPQ9s1XKMl
— Préfète de Corse, préfète de Corse-du-Sud (@Prefet2A) 27 mai 2019
Télémédecine
Ce lundi 27 mai, elle a notamment pu échanger avec Dominique Poggi, responsable de la maison de santé sur le développement de la télémédecine développée en dermatologie. « Un moyen innovant et complémentaire pour soigner et suivre des patients isolés ou handicapés », a souligné Agnès Buzyn dans un tweet.
Au @psp_cargese près d'Ajaccio, la télémédecine se développe en dermatologie à l'initiative des professionnels, avec une application très simple sur smartphone.
— Agnès Buzyn (@agnesbuzyn) 27 mai 2019
Un moyen innovant et complémentaire pour soigner et suivre des patients isolés ou handicapés.#MaSanté2022 pic.twitter.com/R6yQ5k9iry
Cette application permet à la fois de lutter contre les déserts médicaux et d’éviter de nombreux kilomètres aux patients. La méthode est simple. La photo de la pathologie est directement envoyée au spécialiste, par l'un des médecins généralistes ayant recours à la télémédecine. En 2017, 500 cas ont été traités grâce à cette technique.
► Le compte-rendu de la visite :
Dans un communiqué, le syndicat FO du centre hospitalier de Bastia s’est insurgé qu’aucune étape de cette visite de soit organisée en Haute-Corse. « C’est un signe inquiétant et révélateur de la considération du gouvernement pour les représentants du personnel et pour toutes les personnes qui œuvrent chaque jour pour faire vivre notre établissement », indique le syndicat.
Communiqué de presse du syndicat FO du centre hospitalier de Bastia
Il invite Agnès Buzyn à rencontrer les personnels du CH de Bastia. « Ne renversons pas les rôles. Le personnel est au service du public et un ministre est au service de ses agents », insiste FO.
►Entretien avec Agnès Buzyn :
Dans l’après-midi, la ministre de la Santé s’est rendue sur le chantier du nouvel hôpital d’Ajaccio. Un chantier qui a pris du retard.