• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Cargèse : l’accès aux soins au cœur de la visite d’Agnès Buzyn, ministre de la Santé

Ce lundi 27 mai, Agnès Buzyn, ministre de la Santé, a débuté sa visite de deux jours en Corse-du-Sud par Cargèse. / © Florence Antomarchi / FTVIASTELLA
Ce lundi 27 mai, Agnès Buzyn, ministre de la Santé, a débuté sa visite de deux jours en Corse-du-Sud par Cargèse. / © Florence Antomarchi / FTVIASTELLA

Ce lundi 27 mai, Agnès Buzyn, ministre de la Santé, a débuté sa visite de deux jours en Corse-du-Sud par Cargèse. Elle y a rencontré les personnels de l’Ehpad et a axé ses échanges sur l’accès aux soins. 

Par A.A / France 3 Corse ViaStella

Pour son premier jour de visite en Corse-du-Sud, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a choisi Cargèse et son Ehpad (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes). 

Dans un tweet, Agnès Buzyn a indiqué vouloir axer cette visite sur « l’offre de soins, les besoins en santé des habitants de la région et le déploiement des mesures sociales de soutien aux plus fragiles.»
 
 

Télémédecine


Ce lundi 27 mai, elle a notamment pu échanger avec Dominique Poggi, responsable de la maison de santé sur le développement de la télémédecine développée en dermatologie. « Un moyen innovant et complémentaire pour soigner et suivre des patients isolés ou handicapés », a souligné Agnès Buzyn dans un tweet. 
 
 
Cette application permet à la fois de lutter contre les déserts médicaux et d’éviter de nombreux kilomètres aux patients. La méthode est simple. La photo de la pathologie est directement envoyée au spécialiste, par l'un des médecins généralistes ayant recours à la télémédecine. En 2017, 500 cas ont été traités grâce à cette technique. 

Le compte-rendu de la visite :
Cargèse : l’accès aux soins au cœur de la visite d’Agnès Buzyn, ministre de la Santé
Intervenants - Dominique Poggi, Directeur de la maison de santé ; Sophie Doisnault, Médecin généraliste. Equipe - Florence Antomarchi ; Quentin Cezard ; Florence Paoli ; Elise Caruelle.


Dans un communiqué, le syndicat FO du centre hospitalier de Bastia s’est insurgé qu’aucune étape de cette visite de soit organisée en Haute-Corse. « C’est un signe inquiétant et révélateur de la considération du gouvernement pour les représentants du personnel et pour toutes les personnes qui œuvrent chaque jour pour faire vivre notre établissement », indique le syndicat. 
 


Il invite Agnès Buzyn à rencontrer les personnels du CH de Bastia. « Ne renversons pas les rôles. Le personnel est au service du public et un ministre est au service de ses agents », insiste FO. 

Entretien avec Agnès Buzyn : 

Entretien avec Agnès Buzyn, ministre de la Santé
Intervenants - Agnès Buzyn, ministre de la Santé Equipe - France 3 Corse ViaStella


Dans l’après-midi, la ministre de la Santé s’est rendue sur le chantier du nouvel hôpital d’Ajaccio. Un chantier qui a pris du retard. 

 

Sur le même sujet

Fête de la musique : à Bastia, trois studios de répétitions mis à disposition de groupes amateurs

Les + Lus