A Ajaccio, le palais Fesch rend honneur à Caroline Murat, sœur de Napoléon Ier et reine de Naples.
« De toute ma famille, c’est celle qui me ressemble le plus » : ces mots de Napoléon Bonaparte sont destinés à Caroline, sa petite sœur, née en 1782 à Ajaccio.Le musée Fesch à Ajaccio met en lumière cette figure historique qui fut épouse du général Murat, altesse impériale puis reine de Naples.
Une image sociale que Caroline Murat voulut retranscrire grâce aux portraits. L’exposition en présente plusieurs, souvent réalisés par Gérard, le peintre des Bonaparte, mais aussi par Vigée Lebrun, portraitiste de Marie-Antoinette.
« Elle va se faire représenter dans ces résidences : à Neuilly, à l’Elysée, dans la baie de Naples... », détaille Jehanne Lazaj, commissaire de l'exposition.
Mécène des arts
Caroline Murat était également connue pour son goût pour les arts et la décoration. Une salle entière du palais Fesch y est consacrée, offrant à la vue des visiteurs des pièces raffinées, voire uniques.
« Nous avons un prêt exceptionnel de la présidence de la République, d’une pièce qui existe toujours au palais de l’Elysée, qui terminait l’appartement très privé de Caroline Murat et s’appelait "le boudoir d’argent". », s’enorgueillit Jehanne Lazaj.
Intervenants : Jehanne Lazaj, commissaire de l'exposition / Philippe Costamagna, directeur du Palais Fesch à Ajaccio.
Reportage : Stella Rossi, Stéphane Agostini
Quatre ans de recherches et des collaborations avec le Mobilier National, Versailles ou Fontainebleau auront été nécessaires pour réunir toutes ces pièces.
Le palais Fesch se positionne ainsi dans la promotion de la famille Bonaparte, et plus seulement des deux empereurs Napoleon Ier et Napoléon III : « C’est évident que nous allons faire un musée dédié aux deux empereurs mais aussi à l’ensemble de la famille Bonaparte. Ajaccio est le berceau de la famille Bonaparte. »
L’exposition se déroule jusqu’au 2 octobre. Plus d’information, sur le site du musée.