"Ça ramène en enfance" : de magnifiques jouets anciens, datant d'avant les années 1950, à découvrir en famille

À Thouars, dans les Deux-Sèvres, une exposition retrace l'histoire du jouet. Avec plus de 200 objets allant de la fin du 18e siècle aux années 1950, elle témoigne de l'évolution des manières de s'amuser. L'occasion aussi de montrer aux plus jeunes comment leurs aînés jouaient et replonger en enfance pour les plus anciens.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une plongée dans l'ancien temps. "Les jouets anciens racontent beaucoup de choses. Nous faisons ça pendant la saison de Noël qui est le moment privilégié pour les jeux et les jouets", sourit Damien Cocard, le président de la Société d'histoire, d'archéologie et des arts du pays thouarsais (Shaapt). À l'initiative de l'association, une exposition sur les jouets datant d'avant 1950 se tient à Thouars. L'occasion de replonger en enfance pour les plus anciens, et de découvrir, pour les plus jeunes, comment on s'amusait avant...

Les jouets, témoins d'une histoire

"Après les années cinquante, il y a un grand bouleversement avec l'arrivée du plastique et des innovations technologiques, le jeu va se mettre à la mode", retrace Damien Cocard. Mais dans cette exposition, il n'est pas question de mode. "Les petits garçons ont des nounours, les petites filles des baigneurs, et ça va durer pendant 100 ans", constate-t-il. 

La Shaapt présente près de 200 jeux et jouets. Tous ont été apportés par des habitants du Thouarsais, afin qu'ils soient exposés. "Les jeux les plus anciens que l'on a, c'est fin 18e siècle avec les plats d'étain, détaille Damien Cocard. Nous avons quelques puzzles des années 1850 et un cheval à pédale des années 1890. Mais l'essentiel est entre 1910 et 1950."

Pour certains passionnés, c'est un véritable bonheur. C'est le cas de Patrick Rousseau, un collectionneur de jouets anciens : "Cela rappelle des souvenirs. Je jouais aux billes, aux osselets, au jeu de l'oie, au jeu de dames, aux petits chevaux. J'ai perdu une grande partie de mes jouets d'enfants, donc là, ça fait plaisir d'en revoir."

Les jouets reflètent une certaine sociologie de l'époque. "Ce qu'on essaie de montrer, c'est l'évolution du jeu. Il y avait un aspect genré : on apprend à la petite fille à être une bonne mère de famille ou au petit garçon à faire la guerre. Mais aussi, on apprend le raisonnement et ça, à travers les âges", observe le président de la Shaapt. En témoigne les nombreux éléments de dînette exposés.

 "Cela montre aux nouvelles générations comment ça se passait"

Pour certains, c'est aussi l'occasion de découvrir qu'ils ont un petit trésor conservé dans leur grenier. "J'ai ramené un phonographe, l'ancêtre du tourne-disque. Je l'ai retrouvé donc je le ramène pour l'expo", explique Joëlle Ferchaud, une habitante de Mauzé-Thouarsais ravie de replonger en enfance.

"Je ne jouais pas tous les jours, on les regardait pour bien les conserver, se remémore Josie Chabot, une Thouarsaise. On avait un seul jouet à Noël, c'était magnifique et donc il fallait le faire durer. C'est sympa cette exposition, ça montre aux nouvelles générations comment ça se passait !"

À l'époque, il n'y avait pas abondance de jouets. "Notre surprise en voyant les gens qui venaient visiter, c'est que beaucoup de Thouarsais âgés n'ont pas eu de jeux et de jouets, remarque Damien Cocard. Le seul jeu que l'on retrouve presque dans toutes les familles, c'est le jeu des osselets. Donc ce jeu basique, ainsi que les billes, étaient communs à tout le Thouarsais !"

Face à ces jeux d'un autre temps, les plus jeunes sont parfois perplexes. "Je préfère ceux de maintenant, ils sont beaucoup mieux ! Ceux-là ne sont pas très beaux", s'exclame une enfant venue voir l'exposition. Pour autant, les enfants restent intéressés. Accompagnés de leurs parents ou grands-parents, ils sont curieux de découvrir la jeunesse de leurs aînés.

D'autant plus dans une période où le jouet est autour de toutes les attentions.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information