En Gironde, près de 400 enfants ont eu l'occasion de se rendre dans les parcs d'attractions Walygator et Aqualand à Roquefort, dans le Lot-et-Garonne. Une journée organisée chaque année par le Secours populaire, qui permet d'égayer les vacances d'été des familles qui ne peuvent partir faute de moyens financiers.
"Cette sortie lui permet de voir autre chose, de se faire des amis", salue Sabrina. La mère de famille et son fils Medhy-William ont participé à la journée des oubliés des vacances, le mercredi 21 août, organisée par le Secours populaire de Gironde. Dans le département, ce sont 400 enfants qui se sont rendus aux parcs d'attractions Walygator et Aqualand à Roquefort, dans le Lot-et-Garonne. "C'est une première pour moi, je suis trop content", confie Medhy-William.
Ces sorties leur permettent d'être comme tout le monde.
Alain HaneuseSecrétaire départemental du Secours populaire de Gironde
Dès leur arrivée dans les deux parcs d'attractions, et jusqu'à la fin de la journée, les enfants affichent un large sourire que rien ne saurait enlever. Pour le Secours populaire, c'est mission réussie : "C’est une journée de loisirs, de détente, une sorte de parenthèse dans leur vie, explique Alain Haneuse, secrétaire départemental du Secours populaire de Gironde. Dans ces moments, ils se construisent des souvenirs merveilleux qu'ils pourront raconter à la rentrée."
Un enfant sur trois ne part pas en vacances
Aux yeux de l'association, ces journées "oubliés des vacances" sont primordiales. Alain Haneuse rappelle : "aujourd'hui, on sait qu'un enfant sur trois ne part pas en vacances et que 46% des familles rencontrent des difficultés pour en organiser."
À l'aide d'une quinzaine de bénévoles et des infrastructures hôtes, ces journées permettent aux enfants de profiter de vacances scolaires. En 2022, près de 650 personnes ont pu en bénéficier en Gironde.
"Avant cette journée, nous ne sommes pas sortis de tout l'été, regrette Sandra, une mère de famille. Je n'ai pas les moyens pour ça. Cette journée permet aux enfants de se retrouver avec les amis et de partager des bons moments. Ce matin, ils étaient tout excités, ils se sont levés de bonheur, pas comme les jours d'école", rapporte Sandra, le sourire aux lèvres. Pour l'occasion, sa fille Maria a prévu de faire "de la nage et du toboggan, et profiter en famille et entre amis".
Lire aussi : Le Secours populaire de Dordogne se relance : "on fait le tri, on remet à plat et on repart sur de nouvelles bases"
Capturer des souvenirs
Pour Mouloud, cette sortie est aussi la première de l'été. "Si je viens, c'est pour les enfants, pour qu'ils soient joyeux et qu'ils puissent profiter. C'est un moment exceptionnel pour eux." Tout au long de la journée, le père de famille ne les quitte pas des yeux, avec toujours une caméra à la main : "J'essaie de tout filmer pour leur montrer ces vidéos quand ils seront grands."
Si cette journée fait le bonheur des enfants et de leurs parents, les bénévoles du Secours populaire ne sont pas en reste. Venue préparer les paniers repas et les goûters pour les 400 participants, Sylvie Galan confie : "C'est une journée importante pour eux, mais aussi pour nous quand on voit leur satisfaction sur leurs visages." Des sourires qui continueront d'exister : la fédération du Secours populaire de Gironde prévoit déjà de nouvelles activités pour les familles dès l'automne.