Avec le boom des locations saisonnières privées, les conciergeries ont du pain sur la planche. Accueil, ménage et planification des activités... Elles organisent parfois entièrement les vacances des locataires, comme la Conciergerie du Bassin, à Arcachon, qui entre dans sa période d'intense activité.
Toutes sont sur le pied de guerre. "C'est une journée à mille à l'heure, dans un week-end à mille à l'heure", souffle Dorothée, les mains agitées à dresser un énième lit avant l'arrivée des futurs vacanciers. Face au boom des locations saisonnières, d'autant plus en cette première quinzaine du mois d'août, les conciergeries nettoient, préparent et soignent les villas à un rythme qui défie toute concurrence.
Un travail minutieusement pensé
"Tout est millimétré pour gagner du temps. Ou en tout cas, pour ne pas en perdre", explique Sophie, en plein nettoyage d'une paroi de douche. Pour cause, la gérante a du travail devant elle : son entreprise, la Conciergerie du Bassin, gère 83 logements dans les communes d'Andernos-les-Bains, de Lège-Cap Ferret, d'Arès et du Cap Ferret. Des secteurs dans lesquels elle est présente depuis dix ans et où la demande de location s'intensifie chaque année.
Tôt le matin, "pour travailler à la fraîche", Sophie et ses équipes déchargent leurs camionnettes de tous les outils ménagers. Par jour, elles préparent entre trois à six maisons. Alors, le ménage doit être minutieusement pensé : "Une équipe commence par les lits, l’autre fait les sanitaires, explique Sophie. On travaille dans les maisons par zones pour gagner du temps."
Le soin du détail
Les vacances de Théo et de ses amis touchent à leur fin. La bande s'est installée en vacances dans une maison du Cap Ferret, grâce au bouche-à-oreille. "Des amis y sont allés l'année dernière et nous l'ont recommandée", relate le jeune, âgé d'une vingtaine d'années. Et il ne regrette pas son choix.
Ce qu'il apprécie avec les conciergeries, c'est le soin du détail apporté par les professionnels. "Ils se sont occupés de tout, même des vélos que l'on a loués, se souvient-il. Finalement, on aura juste mis nos valises dans les placards, on s'est occupé de rien."
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"Tout s'est bien passé ?", demande Emilie, salariée de la conciergerie, au groupe de jeunes lors de leur jour de départ. "Ces visites de fin permettent d'entretenir le lien avec les locataires, précise-t-elle. Et de faire un état des lieux." Ici, rien de grave. Seul le rideau de douche n'aura pas survécu à la bande d’amis. "Tout est impeccable, reconnaît Emilie. Ils ont même laissé du rosé. C'est sympathique !"