Avant l'arrivée des aoûtiens sur la côte médocaine, en Gironde, les hôteliers et restaurateurs ont été confrontés à des taux de fréquentation historiquement bas en juillet. Si les Français n'ont pas été au rendez-vous, les commerçants ont pu compter sur la présence de touristes étrangers.
Les professionnels l'ont constaté : les Français se sont faits rares dans les campings, hôtels et restaurants au début du mois de juillet. Un malheur pour leur activité, qui a néanmoins été compensé par l'arrivée de touristes étrangers, parmi lesquels des Anglais, Néerlandais et Belges. "Cette année, ils représentent 30 % des réservations, contre 20 % l'année dernière", se réjouit Vincent Eap, gérant du camping Airotel L'Océan, situé à Lacanau, en Gironde.
Les clients n'avaient pas la tête aux vacances.
Vincent EapGérant du camping Airotel l'Océan, à Lacanau-Océan en Gironde
Ces arrivées en nombre permettent enfin au gérant du camping de souffler. "Les deux premières semaines de juillet ont été compliquées", se souvient-il encore. Les taux de fréquentation ont eu du mal à monter. Elles ont atteint au maximum 70 % de réservations. "L'année passée, elles étaient de l'ordre de 85 %", constate Vincent Eap. Selon lui, le mauvais temps, mais aussi le contexte électoral, expliquent en partie ces taux décevants.
Un "glissement de population"
"Les deux premières semaines de juillet ne font plus partie de la haute saison", explique pour sa part Nicolas Jabaudon, directeur de l'office de tourisme Médoc-Atlantique. Chiffres à l'appui : les locations de vacances ont affiché un taux de réservation de 75 % au début du mois, contre 90 % une fois le 20 juillet passé.
Pour rattraper cet écart, Nicolas Jabaudon compte sur les deux premières semaines de septembre. "Elles sont intéressantes puisqu'elles marquent l'arrivée d'une nouvelle clientèle étrangère." Britanniques, Néerlandais, Belges s'installent en effet chaque année dans des campings français. "Dans certains pays, comme en Allemagne, les enfants sont encore en vacances scolaires à cette période", souligne le directeur de l'office de tourisme Médoc-Atlantique.
Si j'avais su, je n'aurais pas embauché.
Agnès BrandeResponsable du restaurant L'Assiette à Lacanau-Océan
Côté restauration, le mois de juillet est, lui aussi, jugé décevant. "Le début du mois a été marqué par de la pluie, du froid et du vent, surtout en bord d'océan, rapporte Agnès Brande, la responsable du restaurant L'Assiette, situé à Lacanau-Océan. Comme beaucoup d'autres commerçants, elle espère que ce mois d'août va poursuivre sa lancée : plus chaud et plus ensoleillé.
Si la météo n'a pas su ramener le monde qu'elle espérait en juillet, la commerçante pointe aussi du doigt une autre raison : la consommation. "Le panier moyen est réduit. Aujourd'hui, on voit que la clientèle a du mal à consommer : elle prend seulement un plat, sans apéritif, dessert ou café." Avec du recul, elle le reconnaît volontiers : "Si j'avais su, je n'aurais pas embauché."