"Ils sont indispensables", cet office du tourisme invite des influenceurs pour faire la promotion de sa région

L'Office de tourisme de Limoges Métropole expérimente une nouvelle façon de promouvoir la région et d'attirer de nouveaux visiteurs. Il fait appel à des "influenceurs voyage" afin de produire et publier des contenus qui valorisent la destination. Rencontre avec une famille très suivie sur les réseaux sociaux qui partage ses aventures en van aménagé.

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Ils se sont baptisés les "4 vandrouilleurs", le nom de leur blog et de leur compte Instagram où ils partagent depuis 5 ans leurs voyages en van aménagé auprès d'environ 30 000 followers. Les parents sont Ludo et Steph et les ados Max et Lilie.

Aujourd'hui, deux sites sont au programme : le parc animalier du Reynou et le château de Bonneval. "Sur une visite, explique Ludovic, désormais photographe et bloggeur voyage à 100%, je peux faire jusqu'à 200 photos et une cinquantaine de rushes. Ensuite, je fais une sélection et le but est de faciliter la découverte et donner envie à notre communauté de découvrir des lieux en France qui sortent des sentiers battus". 

Des découvertes en France "hors des sentiers battus"

Au parc du Reynou au Vigen, la famille a pu tester l'un des lodges installés au plus près des animaux avant de participer au nourrissage des lémuriens. Les responsables du parc sont bien conscients que ces contenus sur les réseaux sociaux leur sont devenus essentiels.  

Les influenceurs sont indispensables pour nous, car c'est une autre façon de nous faire connaître. Ils sont dans l'expérience et le partage des émotions, plutôt que dans une simple promotion commerciale.

Nicolas Lefrère,

Directeur du Parc du Reynou

Si c'est Ludovic, le père de famille qui officie à l'image et donc travaille durant ces séjours, sa femme Stéphanie apprécie : "Pour moi, ce sont des vacances, explique-t-elle, c'est enrichissant et j'essaie d'en profiter. Et puis, tout ce que nous publions sur le blog ou les réseaux, ça laisse des souvenirs et ça valorise les lieux que l'on visite".

La famille passe quelques jours en Haute-Vienne, à l'invitation de l'office de tourisme de Limoges Métropole qui les a sollicités après avoir étudié divers profils d'influenceurs tourisme. La chargée de communication, Amandine Lacotte, explique : "Nous les invitons pour quatre jours. Une partie de leur voyage est rémunérée, car on leur demande un reportage photo et qu'il y a une cession de droits, et en contrepartie ils nous font une publication.

Sur la story en ligne en ce dimanche 4 d'août, par exemple, on peut découvrir un florilège des atouts touristiques de Limoges et ses environs : les ateliers Arquié et leurs graffs inspirés de la porcelaine, le Tuk-Tuk limougeaud, la Friche des Ponts et ses nombreux food trucks en bords de Vienne ou encore l'Aquapolis et les parcours de geocaching Terra Aventura.

Les influenceurs font partie de notre plan d'action : cela permet de toucher un public plus large au niveau national, d'attirer une autre clientèle et de diversifier l'image de Limoges

Amandine Lacotte,

responsable communication à l'office du tourisme de Limoges Métropole

L'office de tourisme de Limoges Métropole réalise 2 à 3 partenariats de ce type chaque année. Avec ces publications sur les réseaux sociaux, elle pose des jalons pour l'avenir, en espérant des retombées à plus ou moins long-terme. 

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