"Ça donne un petit avant-goût de vacances", le bac de Royan, astuce préférée des vacanciers pour éviter les bouchons

Pour ce premier week-end d'août, les départs et les retours de congés sont comme chaque année très nombreux. Bison Futé prévoit notamment une journée noire pour les départs ce samedi 3 août. Certains rusent donc pour avancer les vacances en embarquant sur le bac de Royan, direction la côte girondine.

Même si le soleil s'est caché pour ce premier week-end d'août, les vacanciers sont nombreux et le chassé-croisé s'annonce important. Bison Futé prévoit une journée noire pour les départs, ce samedi 3 août. 

Alors pour gagner du temps, certains font le choix de faire une traversée sur le bac de Royan pour rejoindre les rives de la Gironde et surtout éviter les bouchons à Bordeaux. Et l'avantage de ce raccourci, c'est sûrement que la traversée de l'estuaire devient un premier moment de déconnexion. "C'est vrai que ça donne un petit avant-goût de vacances, en plus de permettre de faire moins de route", se réjouit une mère venue avec son compagnon et sa fille. Un avis partagé par un autre père de famille : "Les enfants ne sont jamais montés sur un ferry, j'espère que ça leur fera de bons souvenirs".  

7000 personnes attendues ce week-end

Vélo, voiture, camping-cars et passagers à pied, tout le monde y est bienvenu. Dès ce matin, les voitures pour monter sur le ferry faisaient la queue. "Sur un grand chassé-croisé comme celui-là, on va faire une grosse journée et on va prendre environ 2000 à 2300 véhicules, soit 7000 personnes", détaille Gaëtan Michel, capitaine du bac. La traversée, qui existe depuis 1930, dure entre 25 et 35 minutes, contre près de 3h par la route. 

Pour prendre le bac, il suffit de se rendre sur l'estuaire, car il n’est pas possible de réserver un billet en amont. Les horaires et tarifs sont disponibles ici.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité