C'est un emblème de la ville de La Rochelle qui ferme ses portes au public : la tour Saint-Nicolas est inaccessible jusqu'à la fin du mois de septembre. En cause, des mouvements inhabituels au niveau de la structure.
Elle fait partie de la carte postale rochelaise. Appréciée par les touristes, mais également des artistes locaux, la tour Saint-Nicolas fait partie intégrante du patrimoine rochelais. Mais jusqu'à la fin du mois de septembre, accéder à cette tour de 42 mètres ne sera plus possible. Elle est désormais interdite au public.
Fermeture jusqu'au 30 septembre
Certains touristes qui espéraient la visiter repartent bredouille. "C'est vraiment dommage, parce que c'est ma première fois à La Rochelle. Je voulais connaître un peu plus l'histoire de la ville... C'est malheureux", raconte une touriste à l'accent anglais. Désormais, elle compte revenir l'année prochaine et emmènera toute sa famille une fois la tour rouverte : "j'espère que ce sera ouvert quand je reviendrai."
Cette fermeture est due à l'apparition de plusieurs anomalies, déjà repérées en mars dernier. La tour bouge tout le temps, à peine quelques millimètres, mais les analyses ont révélé de nouveaux comportements. "Il s'agit d'une mesure de précaution : la tour est instrumentée depuis 2019. On possède des capteurs à l'extérieur qui permettent de mesurer les mouvements de la tour, ainsi que des fissuromètres dans la tour pour contrôler les ouvertures de fissures", explique Stéphanie Lhortolary, administratrice pour le Centre des monuments nationaux de La Rochelle. "Depuis mars dernier, on a repéré une certaine anomalie dans les mouvements : cela se mesure en millimètres, mais on a besoin de savoir si cette anomalie est plutôt pérenne ou non."
"On a besoin de mettre d'autres capteurs sur la tour afin de mesurer d'autres mouvements de la tour qu'on ne connaît pas. La tour est dans une vasière, elle effectue des mouvements de va-et-vient, ce qui est normal, ajoute Stéphanie Lhortolary. Elle a une inclinaison plutôt nord : l'anomalie est due au fait que l'on détecte une inclinaison vers le nord-ouest".
Ne pas gêner le chantier de rénovation prévu en 2026
Parmi les hypothèses de cette anomalie, les experts parlent de l'évolution du port ou de l'influence des grandes marées. Alors pour mieux comprendre ce phénomène, la tour va passer sous surveillance renforcée. L'objectif est d'affiner le chantier de rénovation prévu pour l'année 2026. Les travaux sont estimés à plus de 20 millions d'euros, où tout doit être millimétré.
"Si l'anomalie se révélait être plus pérenne, on mettrait en place des compléments pour conforter le tout, afin de solidifier le sous-bassement avant les travaux de restauration. Ces petites anomalies viennent un petit peu perturber ce que l'on avait prévu, mais rien de bien méchant", rassure Stéphanie Lhortolary, administratrice pour le Centre des monuments nationaux de La Rochelle.
En attendant les résultats, les portes de la tour Saint-Nicolas resteront fermées jusqu’à la fin du mois de septembre. Une nouvelle péripétie pour cette vieille dame de pierre de 692 ans.