"Les Français ne pensent plus à leurs vacances" : la déception des commerçants face au mauvais début de saison

À la mi-juillet, bon nombre de commerçants du Pays basque constatent une baisse générale de la fréquentation touristique. Un fait qu'ils imputent à la météo morose, mais aussi au contexte économique et politique actuel. Quand certains comptent sur les touristes étrangers, d'autres attendent patiemment l'arrivée des aoûtiens.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Le début de saison a été catastrophique", souffle Erick Gauthier, responsable du restaurant Kostaldea à Anglet, dans le Pays basque. Pour cause, son commerce a enregistré depuis le mois de juillet une baisse de fréquentation de 20% par rapport à ses chiffres de l'année dernière. Un constat qui tend à se généraliser au Pays basque, aussi bien dans les commerces situés dans les terres que ceux établis sur les côtes. 

On va revenir aux saisons d'avant, celles qui commençaient mi-juillet et se terminaient après août

Erick Gauthier

Responsable du bar-restaurant Kostaldea, à Anglet.

Accoudé à son bar en bois, le patron impute ce fait au temps morose, qui a persisté durant de longues semaines jusqu'à la mi-juillet. "Il y a eu beaucoup de pluie, de vent et des températures froides", se souvient Erick Gauthier. Pourtant, le calendrier semblait cette année lui donner un coup de pouce. "En mai, tous les jours fériés tombaient bien, mais il n'a fait beau qu'un week-end", regrette le patron, casquette sur la tête et foulard noué au cou.

durée de la vidéo : 00h01mn30s
Tourisme Pays basque ©France 3 Aquitaine

Un constat partagé par Laurence Fagoaga, patronne de l’hôtel-restaurant Arraya, situé à Sare. "On sent une ambiance morose, remarque celle dont la famille est aux manettes du commerce depuis trois générations. Et tout le monde est concerné par cette baisse, autant les campings que les logis et les chambres d'hôtes". La responsable avance, elle aussi, la mauvaise météo, mais également le contexte politique et économique actuel. "On espère que le mois de septembre sera meilleur que le mois de juillet. Et c’est généralement le cas."

Le soutien des touristes étrangers

Dans cette baisse de fréquentation générale, Laurence Fagoaga compte sur la présence des touristes étrangers. "On s'attendait à une bonne saison, puisque dès le mois de janvier, il y avait déjà beaucoup d'étrangers. Notamment des Britanniques et des Américains", a remarqué la gérante de l'hôtel-restaurant. Selon un baromètre établi par l'Agence départementale tourisme 64, 27% des touristes venus dans le Pays basque en juillet 2023 étaient étrangers. Parmi eux, 20% d'Espagnols, 11% d'Allemands et 11% d'Américains. 

Les attractions touristiques ne sont pas non plus épargnées par cette baisse de fréquentation. Au train de la Rhune, une machine centenaire à crémaillère de collection, les chiffres sont décourageants. "Sur le mois de juillet, on enregistre habituellement 60 000 clients, raconte Jenofa Zubiri, la responsable commerciale de l'entreprise. À la mi-juillet, ils n'étaient que 20 000." La professionnelle constate le même phénomène que ses confrères : "chaque année, la saison commence de plus en plus tard."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information