Soldes : les élections législatives sont-elles responsables des mauvais chiffres ?

Une enquête menée par la Chambre de commerce et d'industrie de Bordeaux-Gironde révèle la déception des commerçants du centre-ville, une semaine après le démarrage de la campagne des soldes d'été. Ils pointent notamment du doigt le contexte politique et économique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les élections législatives auraient-elles eu raison des soldes ? À en écouter les commerçants du centre-ville de Bordeaux, la réponse est claire : le contexte politique et économique a joué sur le mauvais démarrage des soldes. Selon une récente enquête de la Chambre de commerce et d'industrie de Bordeaux-Gironde, seuls quatre commerçants sur dix se disent satisfaits de leurs chiffres, une semaine après le démarrage de la campagne d'été.

Pour certains commerçants, ce n'est pas surprenant : "dès qu'il y a des élections, c'est très compliqué, confie Frédéric du magasin de chaussures bordelais La chausseria. C'est un climat particulier, avec beaucoup d'incertitude. Les gens sortent moins et notre activité est donc en baisse". Comme lui, 57% des 106 commerçants interrogés durant l'enquête avancent que le contexte politique et économique représente un frein pour la consommation des clients.

Une perte de vitesse générale

À l'inverse, ceux qui voient une amélioration de leur activité sont minoritaires. Seuls 22% des commerçants interrogés observent une hausse de leur chiffre d’affaires. L'année dernière, à cette même période, un commerçant sur deux le constatait. Côté clientèle, même bilan : seuls 7% des commerçants indiquent une hausse du nombre de clients dans leur magasin, contre 41% l’an passé.

Cette perte de vitesse générale, observée depuis plusieurs mois et particulièrement durant les soldes d'hiver, a conduit les commerçants à freiner les ventes privées : cette année, 75% d'entre eux en ont organisé, contre 85% l'an dernier. Parmi les commerçants qui ont fait le choix d'en proposer, seul un sur deux s'en déclare satisfait.

Pour "donner un coup de pouce aux commerces bordelais", la Chambre de commerce et d'industrie de Bordeaux-Gironde organise jusqu'au 15 juillet un escape game, le "Bordeaux Médailles Challenge", permettant aux commerçants de remporter mille euros de cadeaux offerts en participant sur l'application Landing Zone.

Les soldes d'été doivent s'achever au soir du mardi 23 juillet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information