Soldes d'hiver à Bordeaux : du stock à écouler en moins de temps

Les soldes d'hiver débutent ce mercredi 20 janvier et pour un mois. Leurs dates ont été décalées de deux semaines en raison de la crise sanitaire mais le couvre-feu pourrait également changer la donne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans les boutiques du centre-ville de Bordeaux, on se prépare aux soldes d'hiver. Ici, on a déjà intégré l'instauration du couvre-feu à 18 heures qui vide les rues de la ville. Et beaucoup ont réaménagé leurs horaires d'ouverture. Mais le plus dur reste sans doute d'attirer la clientèle. 
En temps de crise sanitaire, seuls les commerces restent ouverts : ni café, ni restaurant pour se restaurer, se mettre au chaud ou aller aux toilettes.

Les commerçants doivent donc être inventifs et par exemple solliciter, à coup de mails ou SMS, les clients fidèles à se déplacer en boutique. Le tout avant 18 heures.

Il faut savoir que dans l'habillement, 20% du chiffre d'affaires se fait en fin de journée. Les commerçants espèrent que chacun changera aussi ses habitudes d'achat. Ils ont demandé également à pouvoir ouvrir les deux dimanches des soldes.

Selon Christian Baulme, Président de la Ronde des Quartiers - Bordeaux : les commerçants "font ce qu'ils faisaient d'habitude. Mais ils ont moins de stock parce qu'ils ont moins acheté (...) Ce qui leur permet de faire des soldes à peu près sereinement. Ce qu'il ne faut pas, c'est qu'on ferme dans une semaine..."

En "boutiques plutôt que sur les plateformes"

Pour Bruno Tripon, Président de l'association des commerçants Grands Hommes et Triangle d’Or - Bordeaux, les boutiques de luxe du secteur jouent gros : "dans l'habillement, ce sont des produits très saisonniers et les soldes c'est vraiment très important pour eux".

Et pour passer cette crise il rappelle que les prêts garantis par l'état sont présents mais qu'il faudra bien les rembourser. Et tout en rappelant qu'à Bordeaux, l'activité commerçante emploie entre 50 et 60 000 salariés, il lance un appe aux clients pour qu'ils viennent faire "leurs achats en boutiques plutôt que sur les plateformes".

Les soldes, ça se prépare avec reportage de Karim Jbali et Nicolas Pressigout. >> 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information