Vente en vrac : date de péremption, allergènes, comment un QR code facilite la traçabilité des produits en magasin

La start-up SAS MAYAM, spécialisée dans le vrac, vient de lever près de 450 000 € afin de lancer un nouveau dispositif innovant. Grâce à un QR code, les clients peuvent cibler la traçabilité qu'ils achètent. Explications.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une levée de fonds de près de 443 000 €. La start-up SAS MAYAM - anciennement Vracoop - confirme sa volonté de s'investir dans le vrac en apportant une touche digitale. Basée à Saint-de-Luz dans les Pyrénées-Atlantiques, elle développe un système qui permet aux clients de tracer chaque produit acheté en vrac, grâce à un QR code. 

Du réemploi et de la transparence

"Cette levée de fonds sert à accompagner les magasins pour proposer plus de vrac en transparence pour le consommateur, introduit Sébastien Leflond, dirigeant de SAS MAYAM. Notre but est de combattre l'usage unique pour faciliter le réemploi au quotidien. Chacun peut apporter les contenants et les recharger."

Même les sachets sont réutilisés. "Le plastique a mauvaise presse, car il est à usage unique. Mais l'utiliser devient intéressant lorsqu'il est remployé", plaide Sébastien Leflond. Selon lui, le réemploi d'un sachet, c'est jusqu'à 80 % de déchets en moins.

Le principe de cette innovation est simple : avant de charger son contenant, un client flashe le QR code affiché sur le produit en vrac proposé en magasin. Une fois flashé, il a accès à toute la traçabilité, la date et les allergies de ce produit sur son écran. 

"Du questionnement ? Oui, mais ça rassure les clients"

Dans les magasins partenaires, les chefs de rayons et les responsables appliquent un à un les QR code en rayon. "Pour la clientèle, ce système de codage ne change rien lors du passage en caisse, rassure François Brus, responsable alimentaire et non alimentaire au Carrefour de Saint-Jean-de-Luz. Il y a du questionnement, oui, mais ça les rassure.

Une sensibilisation bienvenue, mais encore perfectible, car les clients n'ont pas spontanément "la notion environnementale" selon ce vendeur. 

Ce dispositif est aussi bénéfique pour les équipes de ce magasin. Les procédures digitales sur l'application sont beaucoup moins chronophages qu'une notation avec un papier et un stylo. Un gain de temps bienvenu, avant de, peut-être, soulager notre environnement. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information