A Bordeaux, les professionnels de l'hôtellerie et de la restauration regrettent l'absence d'un "effet Jeux olympiques" sur leur activité. Ils espèrent toutefois gonfler leurs chiffres d'affaires ce soir, vendredi 2 août, à l'occasion du match de quart de finale opposant les équipes de football française et argentine, la dernière épreuve olympique dans la capitale girondine.
"Nous n'avons pas eu de réservations de dernière minute, mais de dernière seconde." Dès l'annonce du match de quart de finale France-Argentine à Bordeaux ce vendredi 2 août, dans le cadre du tournoi de football des Jeux olympiques de Paris 2024, les résidences hôtelières Mer & Golfe de Franck Cervera ont toutes été réservées. "C'est le premier effet positif des Jeux olympiques, souffle le gérant. Ça relance la saison, jusqu'alors bien mitigée."
"Retour léger"
Loin de Paris, la capitale girondine est aussi le théâtre d'épreuves olympiques. Depuis le 27 juillet, six matchs de poule se sont déroulés au stade Matmut-Atlantique à Bordeaux dans le cadre du tournoi de football olympique. Plusieurs équipes internationales, féminines et masculines, se sont affrontées parmi lesquelles l'Espagne, le Paraguay, le Japon, l'Égypte et le Brésil. Une compétition qui se solde ce vendredi 2 août par le match de quart de finale, opposant la France et l'Argentine.
Malgré cet évènement de taille, l'année reste compliquée.
Sandy GouninRestaurateur à Bordeaux
Quand il fait le point sur son activité durant la tenue de ces épreuves à Bordeaux, Sandy Gounin ne cache pas sa déception. "C'est un retour léger, nous avons reçu seulement quelques supporters japonais ou des vacanciers venus voir des épreuves de natation, se souvient le gérant. Son restaurant, situé le quartier des Bassins à flot, n'est pourtant situé qu'à quelques kilomètres du stade. Aujourd'hui, il attend patiemment le match de quart de finale : "J'espère que ça va être une belle soirée et que les gens vont s'y intéresser."
L'espoir de retombées ultérieures
"L'effet Jeux olympiques n'a pas bouleversé nos activités sur le territoire, note Séverine Perrier, présidente du Club hôtelier Bordeaux Métropole. Toutefois, il y a eu une belle fréquentation de supporters venus accompagner leurs équipes." Pour elle, même si les effets de ces épreuves ne se sont pas fait immédiatement ressentir, cela peut arriver plus tard. "Ils ont en quelque sorte semé des cailloux qui retomberont en août ou l'année prochaine. Les Jeux olympiques restent un rayonnement pour notre territoire."
Le match de quart de finale opposant la France et l'Argentine sera retransmis en direct sur france.tv Paris 2024, ce soir vendredi 2 août à partir de 21 heures.