JO 2024. Matchs, transports, prix des billets... On vous dit comment vont se passer les épreuves à Bordeaux

Plus sur le thème :

Loin de la capitale, la ville de Bordeaux accueillera aussi des épreuves olympiques dans le cadre des Jeux de Paris 2024. Du 24 juillet au 2 août, sept matchs de football olympique auront lieu au stade bordelais Matmut-Atlantique. Prix des billets, équipes de football, accès et sécurité... On fait le point de ce temps fort.

Nul besoin de se rendre dans la capitale pour assister à des épreuves olympiques ! Dans le cadre des Jeux de Paris 2024, la cité du vin accueillera aussi des athlètes de haut niveau. Du 27 juillet au 2 août, ce sont sept matchs de football olympique qui se disputeront sur la pelouse du stade Matmut-Atlantique à Bordeaux, dont celui du quart de finale.    

Quelles épreuves olympiques attendues à Bordeaux ?

Au total, sept matchs de football auront lieu à Bordeaux : un quart de finale et six matchs de poules. Ces derniers seront joués par six équipes masculines (Japon, Paraguay, République dominicaine, Espagne, Mali et Egypte), ainsi que trois équipes féminines (Nigéria, Brésil et Espagne). 

Les matchs du tournoi de football olympique seront tous disputés dans le stade bordelais Matmut-Atlantique, d'une capacité de 42 000 places. Des billets pour y accéder, d'un montant variant de 15 à 70 euros, sont encore disponibles sur le site de la billetterie officielle des Jeux de Paris 2024. Pour certains d'entre eux, le département de la Gironde offre 2 500 places à des publics visés, parmi lesquels des jeunes de la protection de l’enfance et des personnes en situation de handicap.

De leur côté, les matchs d'entraînement des équipes auront lieu dans les stades bordelais Chaban-Delmas, qui fête cette année son centenaire, ainsi que celui de Stéhélin. D'autres matchs d'entraînements se tiendront également à celui de Sainte-Germaine dans la commune du Bouscat. 

Comment accéder aux matchs de football olympique ?

En transports en commun :

L'accès au stade Matmut-Atlantique peut se faire via le Tramway C direction Parc des expositions - Stade de Bordeaux pour l'aller et direction Villenave-Pyrénées pour le retour. Pour chaque match, un pass "Stade aller/retour" est disponible à la vente pour 3,30 euros.

L'accès au Matmut-Atlantique peut également se faire via des navettes dont les directions aller-retour sont identiques à celles du Tramway C. Un départ est prévu toutes les 3 minutes depuis l'arrêt Cenon Gare jusqu'au stade, avec un arrêt marqué à la Cité du vin. 

Plus de renseignements sur infotbm.com

En voiture :

Depuis Bordeaux Centre, l'accès au stade en voiture se fait en suivant le boulevard Aliénor d'Aquitaine. Pour y accéder depuis la rocade intérieure (A630), il faut sortir à l'échangeur n°6 et suivre la D210. Enfin, depuis la rocade extérieure (A630), l'accès au stade se fait en sortant à l'échangeur n°4a en suivant le boulevard Chaban-Delmas.

Les voitures peuvent être stationnées entre 2 à 5 jours dans un parc-relais pour des tarifs compris entre 12 à 25 euros en fonction de la durée de stationnement. Elles peuvent également être garées dans le parking du parc des expositions, sans réservation, au tarif de 15 euros forfaitaire. 

À vélo :

Bordeaux métropole propose 500 vélos, gratuitement et sur réservation via la plateforme Wheels Keep, aux détenteurs d'un billet de match pour se rendre au stade Matmut-Atlantique. Aussi, un parking gratuit d'une capacité de 1 000 places sera ouvert au stade de Bordeaux pour les deux roues non motorisés. 

Un important dispositif de sécurité 

Du 24 juillet au 2 août, de nombreux visiteurs français sont attendus pour assister aux matchs du tournoi de football olympique, mais aussi des supporters espagnols dont les équipes nationales féminines et masculines joueront chacune un match de qualification à Bordeaux.

Pour encadrer cela, la préfecture de Gironde a mis en place un important dispositif de sécurité et de secours à travers plusieurs mesures dont : l'interdiction de consommer de l'alcool sur la voie publique dans certains quartiers de Bordeaux, la surveillance des foules via des drones aériens, la mise en place du Centre opérationnel départemental (COD) et celle d'un poste de commandement manifestation (PCM). 

400 policiers mobilisés

De son côté, la police nationale a renforcé sa présence dans les rues via le plan zéro délinquance. Cinq secteurs font l'objet d'une attention particulière : Gare Saint-Jean / Saint-Michel, Centre ville / Quais, Chartrons / Bassins à flot, mais aussi les stades accueillant les compétitions et entraînements olympiques, ainsi que les abords des transports en commun.

Le stade de Bordeaux Matmut-Atlantique bénéficiera d'une attention particulière avec l'instauration de moyens spécialisés comme ceux liés au déminage, à la lutte contre la menace nucléaire et à la lutte contre la délinquance. Ces moyens seront particulièrement mobilisés lors des journées du 27 juillet, où deux matchs consécutifs seront joués, et celle du 2 août, date du match de quart de finale. 400 policiers nationaux seront notamment mobilisés ces deux jours, avec un renfort prévu de la police espagnole.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité