"On ne lâchera pas !" : À Biarritz, la mairie traque les locations saisonnières illégales

Le service à l'urbanisme de la mairie de Biarritz contrôle scrupuleusement chacune des locations saisonnières mises sur le marché. Le but : traquer les annonces illégales qui ne respectent pas le nouveau règlement voté par la Communauté d’agglomération du Pays basque en mars 2023. Un propriétaire a été assigné en justice, pour la première fois, au début du mois de juillet.

"On va mettre la pression et on ne lâchera pas", prévient Maud Cascino, adjointe à l'urbanisme à la mairie de Biarritz. Depuis plus d'un an, le service communal ressemble à une cellule d'enquête. Il scrute en détail chaque bien figurant sur les sites de réservations touristiques et tente de déceler les locations saisonnières illégales. La tâche est complexe pour l'équipe, tant les offres se multiplient.

Assignation en justice

Actuellement, la cité balnéaire recense plus de 4 000 biens meublés proposés à la location. "Une augmentation de 130 % par rapport aux années précédentes", regrette l'élue à l'urbanisme, qui a fait de ces locations saisonnières son combat pour répondre plus largement à la crise actuelle du logement.

Début juillet, un cap a été passé dans cette lutte contre les locations touristiques illégales. La mairie a assigné en justice un propriétaire qui s'est fait passer pour une société et en a profité pour louer deux appartements. "Notre volonté, c'est de cibler les personnes qui font de ces locations touristiques un business, prévient l'élue à l'urbanisme.

Nous ne sommes pas là pour taper sur les propriétaires qui louent leur maison de famille pour payer leurs charges et pouvoir garder leur bien.

Maud Cascino

adjointe à l'urbanisme à la mairie de Biarritz

Le propriétaire en question paraîtra devant la justice en février 2025. "C'est assez long puisque ces contentieux sont nouveaux pour les juridictions", rapporte Maud Cascino. Il risque jusqu'à 100 000 euros d'amende. 

Une réglementation plus stricte

Pour répondre à ces abus, la Communauté d’agglomération du Pays basque (CAPB), dont la ville de Biarritz est l'une des composantes, a voté un nouveau règlement. Depuis le 1ᵉʳ mars 2023, date d'entrée en vigueur, il encadre ces locations saisonnières grâce à l'instauration de nouvelles règles. "Toute personne physique ou morale, qui souhaite louer un bien en location saisonnière, doit dorénavant s'enregistrer auprès de la mairie", explique Maud Cascino, prenant exemple du premier propriétaire assigné.

Le second changement est "plus complexe", reconnaît-elle volontiers. "Toute personne qui inscrit un bien en location saisonnière est obligée d'ouvrir une nouvelle location, cette fois à l'année et sur un second bien", expose l'élue. Selon elle, cette mesure permet de raréfier les nouvelles locations touristiques, étant donné que peu de propriétaires ont les moyens de mettre en location deux biens. 

durée de la vidéo : 00h01mn20s
La mairie de Biarritz traque les locations saisonnières illégales. ©France 3 Aquitaine

Afin de respecter ces nouvelles règles, le service communal d'urbanisme a mis de son côté tous les moyens possibles. Sophie Aguirre, membre de l'équipe, contrôle dorénavant la bonne application du règlement grâce à un nouveau logiciel. "Il croise toutes les données utiles, provenant des plateformes de location, à l'image des sites airbnb.fr et booking.com, ainsi que celles des taxes de séjours et les données personnelles de la mairie concernant les autorisations de meublés touristiques." Elle confie : "croiser toutes ces données est un gros travail."

"Une spirale infernale"

Si le service à l'urbanisme de la mairie de Biarritz est autant investi, c'est que la population locale rencontre des problèmes pour se loger, notamment sur les côtes où la situation est encore plus complexe. Maud Cascino le rappelle : "des salariés ont déjà dormi dans leur voiture. C'est inentendable !" Pourtant, pour la mairie, des solutions existent pour les vacanciers qui cherchent à se loger : "Biarritz compte de nombreux hôtels, qui font très bien leur travail."

Le Pays basque n'est pas le seul à constater une augmentation drastique de locations saisonnières et des problèmes de logement pour sa population. La ville de Barcelone, en Espagne, prévoit d'ici 2029 de remettre 10 000 locations saisonnières sur le marché de la location longue durée et de la vente. Le but : supprimer toutes les annonces Airbnb. Maud Cascino y voit une "solution extrême", qui pourrait toutefois être envisagée dans les années futures par la mairie de Biarritz, si la situation ne s'améliore pas.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité