Depuis le lundi 1ᵉʳ août, la ville de La Rochelle a installé plusieurs distributeurs de crème solaire. Cette expérimentation, menée avec la Ligue contre le cancer, permet aux plus jeunes et aux plus vieux de se protéger sur la plage.
Les beaux jours s'installent confortablement depuis une quinzaine de jours dans le Poitou-Charentes, et notamment sur la façade atlantique. Les températures oscillent entre 25°C et 30°C au soleil, des conditions idéales pour aller se pavaner sur le sable chaud des plages de la Charente-Maritime. Qui dit fortes chaleurs dit indice UV plus important, et c'est pour cela qu'il est essentiel de se badigeonner de crème solaire.
"C'est une superbe idée"
On a tous quelqu'un dans notre famille qui n'applique pas de crème solaire sur le dos et sur les épaules parce qu'il n'en a pas besoin, parce qu'il a la flemme ou parce qu'il y a trop d'ingrédients chimiques à l'intérieur. La Rochelle a trouvé une solution imparable : installer des distributeurs gratuits de crème solaire.
Ces bornes, appelées Sun'box, délivrent une crème solaire de très haute protection à indice 50 produite en France. Une initiative saluée par les touristes, comme Eva, qui vient de Mouscron en Belgique : "C'est vraiment bien. En plus, on peut se servir gratuitement, et c'est de la 50. En plus, la crème solaire, c'est super cher." Un avis que partage Christophe, lui aussi belge : "j'ai parfois tendance à ne pas en mettre parce que j'ai la flemme. Cette borne, c'est une superbe idée."
Les enfants aussi sont ravis : "je trouve ça trop bien, parce que c'est gratuit. Du coup, tout le monde peut en profiter ! Comme ça, même si on n'a plus de crème solaire, on pourra toujours en avoir avec ces bornes." Ces bornes sont présentes sur les plages des Minimes, mais également au square Valin ainsi que sur les plages de la Concurrence.
Fonctionne grâce à des capteurs infrarouges
Appliquer de la crème solaire devient un jeu d'enfants, selon Christophe Bertaud, adjoint au maire de La Rochelle. "C'est un geste intuitif. J'ai vu pas mal de jeunes qui mettent la main en dessous et qui voient cette petite noix de crème qui tombe. C'est ludique pour eux. Pour les plus vieux, ce dispositif rappelle à tous ceux qui ont connu la période covid où l'on appliquait un gel hydroalcoolique sur les mains."
Cette initiative a été réalisée avec la Ligue contre le cancer. Le but, protéger au maximum la population conte une exposition trop forte aux rayons de soleil pouvant engendrer des cancers de la peau. "Les enfants ont un capital solaire, que l'on peut dilapider facilement dès le plus jeune âge, si l'on va au soleil sans crème. On peut cramer ses cellules rapidement, et devenir très sensible au soleil", indique Jean-Marie Piot, président de la Ligue contre le cancer 17. "La crème dans ces bornes a un indice 50+, de très haute protection, et est waterproof. Si l'on passe des heures dehors, il faut également porter des lunettes et un couvre-chef."
En France, entre 140 000 et 240 000 cas de cancer de la peau sont diagnostiqués chaque année, selon Santé Publique France.
Reportage d'Arnaud Connen de Kerillis, Sébastien Poirier :