"41 degrés, ce n'est pas pour moi." Un dimanche à Bordeaux lors d'un épisode de "courte, mais intense canicule"

C'est le second épisode caniculaire de l'été. Ce dimanche 11 août, Bordeaux enregistre le record français de fortes chaleurs avec un pic à 41 degrés attendu en fin d'après-midi. Quand les uns s'enferment chez eux avec la climatisation, d'autres se rendent dans les musées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alerte canicule. Ce dimanche 11 août marque le début du second épisode caniculaire de l'été. Si la France entière est touchée par ces fortes chaleurs, la région Nouvelle-Aquitaine est particulièrement chaude avec un record attendu à 41 degrés à Bordeaux en fin d'après-midi. Selon Météo France, "des pointes supérieures à 40 degrés sont également possibles dans l'intérieur des Landes", et sur la côte basque.

Un record français attendu à Bordeaux

Du jaune à l'orange. Alors que l'intégralité des départements de Nouvelle-Aquitaine était en vigilance jaune samedi 10 août, quatre d'entre eux (Gironde, Landes, Charente et Charente-Maritime) sont passés en alerte orange canicule ce dimanche 11 août.

Depuis ce dimanche midi, les thermomètres affichent a minima 30 degrés, que l'on soit dans les forêts, au bord de la mer ou dans les villes. C'est dans ces dernières que sont enregistrés les pics de chaleur, comme en atteste Bordeaux, qui se hisse à la première place du podium français.  

"On suit l'ombre"

Dans la capitale girondine, riverains et vacanciers prennent leurs précautions. "On a profité du matin au frais pour se promener dans le centre-ville, raconte une Marseillaise venue en vacances à Bordeaux. On va passer l'après-midi à la cité du vin en espérant qu'il y ait la climatisation", poursuit-elle, en reconnaissant être habituée à ces températures dans la cité phocéenne. Une appréciation différente pour sa mère, originaire de l'est de la France : "41 degrés, ce n'est pas pour moi."

Un constat partagé par une autre famille, venue, elle aussi, profiter du centre-ville en matinée, installée sur des marches en pierres à l'ombre. Pour elle, le programme de l'après-midi est tout vu : "faire la sieste à l'hôtel, avec la climatisation".

Espaces verts et piscines municipales

Un autre jeune homme a, lui aussi, prévu l'entièreté de sa journée en fonction des températures. "Ce matin, c'était skateboard au frais. Cet après-midi, ce sera plage, prévoit-il. On va pouvoir faire des allers-retours dans l'eau pour se rafraîchir, avec chapeau, crème solaire et bouteille d'eau."

La mairie de Bordeaux ouvre exceptionnellement ses espaces verts jusqu'à 23 heures et ses piscines municipales jusqu'à 20 heures, ce dimanche 11 août. De son côté, la préfecture de Gironde appelle les citoyens à la plus grande vigilance durant ce pic caniculaire qui prendra fin demain, lundi 12 août, aux alentours de six heures du matin. Toutefois, la Gironde, mais aussi les Landes, la Charente et la Charente-Maritime resteront en vigilance orange ce lundi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information