MÉTÉO."Tous les points chauds, le débroussaillage, la tondeuse, le barbecue, peuvent être à l'origine d'un départ de feu" : canicule, les bons gestes à adopter

Un pic de chaleur a été annoncé pour ce dimanche 11 août. Les pompiers sont mobilisés pour intervenir en cas de départ de feu. Une grange a ainsi été entièrement détruite par les flammes à Domps en Haute-Vienne. Un sapeur-pompier en charge de la prévention des risques donne les consignes de prudence pour éviter les incendies, mais également les malaises lors de la baignade.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec 37 degrés prévus ce dimanche 11 août à Limoges, les équipes du centre opérationnel des sapeurs-pompiers de la Haute-Vienne restent mobilisées. Dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 août, les secours sont ainsi intervenus pour un incendie de bâtiment agricole au lieu-dit le Petit Bouchet, à DOMPS, en Haute-Vienne. Une grange de 400 m² remplie de foin est partie en fumée. Aucun blessé n'est à déplorer, les pompiers étaient toujours sur place pour surveiller le site ce dimanche matin.

Face au risque incendie, les soldats du feu ne quittent pas des yeux l'indice forêt météo, qui prend en compte plusieurs paramètres : "Il y a la vitesse de propagation et le volume de matériaux disponibles pour brûler. En fait, on va générer un indice qui va permettre de classer un territoire en faible, modéré, sévère, voire très sévère, même exceptionnel, nous expliquait dans la semaine Aurélien Sabourdy, chef du groupement prévention des risques. Pour l'instant, on est en modéré. On peut avoir quelques zones qui peuvent passer en sévère, peut-être ce dimanche 11 août, mais ce ne sera pas tout le département. Ce sont des zones assez limitées".

Plusieurs indices sont propices aux déclenchements des feux de forêt, et aux feux de récolte. Ils sont donc observés très précisément : plus de 30 degrés, moins de 30% d'humidité dans l'air, et 30 km/heure de vent. Les spécialistes évoquent la règle des "trois trente".

Adopter les bons gestes

Il est conseillé aux agriculteurs de programmer les travaux agricoles aux heures les moins chaudes, et d'avoir un extincteur sur leur machine. Mais, les particuliers ne sont pas en reste et sont aussi concernés : "On est ici au centre de traitement des alertes et on prend actuellement un appel pour un feu de broussailles dans un jardin. Donc, tous les points chauds, le débroussaillage, la tondeuse, le barbecue, peuvent être à l'origine d'un départ de feu. Pareil, même chez vous : éviter les travaux aux heures chaudes de la journée, c'est-à-dire entre midi et dix-sept heures", conseille Aurélien Sabourdy.

Tous les points chauds : le débroussaillage, la tondeuse, le barbecue, peuvent être à l'origine d'un départ de feu.

Aurélien Sabourdy

chef du groupement prévention des risques

Les fortes chaleurs incitent naturellement à la baignade. Mais, il faut aussi faire preuve de vigilance avec la surveillance accrue des enfants, notamment, aux abords des piscines individuelles. Pour les plans d'eau, il faut garder quelques règles en tête : "On ne se baigne pas après une longue exposition au soleil. On ne se baigne pas après avoir mangé énormément, après avoir fait beaucoup d'activités physiques. On a des bonnes pratiques, mais on fait attention quand même. Et on a tendance à les oublier, surtout quand il fait très chaud", rappelle le sapeur-pompier.

On ne se baigne pas après une longue exposition au soleil. On ne se baigne pas après avoir mangé énormément.

Aurélien Sabourdy

chef du groupement prévention des risques

Une dégradation orageuse est attendue, ce mardi 13 août, précédée par des vents d'ouest dès lundi 12 août.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité