Pour celles et ceux qui ne possèdent pas de piscine, il existe désormais une solution : la location. Une application a rendu ça possible, Swimmy. Créée en 2017, elle met en relation des propriétaires et des locataires. En Limousin, plus de trente piscines privées sont enregistrées sur la plateforme, pour le plus grand bonheur des uns et des autres.
Pour beaucoup, le nec plus ultra, c'est un plan d'eau comme un lac, une rivière. Pour d'autres, c'est plutôt la piscine municipale. Mais, pour ceux qui préfèrent le calme dans la douceur de l'été, il y a maintenant les particuliers.
Aurore Bouhier possède un petit coin de paradis, chez elle, avec sa petite piscine hors sol. Elle loue quatre euros l'heure pour les adultes et deux euros pour les enfants. Le tarif est raisonnable et révèle tout un art de vivre : "On a trouvé sympa de faire profiter notre jardin, nos équipements,quand nous, on ne s'en sert pas. Ça permet d'avoir un petit revenu, pour rentabiliser les produits, l'utilisation de notre piscine et d'investir dans des équipements qui peuvent profiter aussi bien à nous, que ceux qui viennent chez nous", raconte la propriétaire.
Ça permet d'avoir un petit revenu, pour rentabiliser les produits.
Aurore Bouhierpropriétaire d'une piscine
La France, un pays de la piscine
Il existe en France près de 3,4 millions de piscines. Le principe de l'application est simple : elle met en relation les propriétaires et les particuliers en partant d’une réalité de marché. "La France, c'est le deuxième pays du monde, où il y a le plus de piscines privées. On observe que ces piscines ne sont pas utilisées tout au long de l'année, constate Belinda Yem, responsable communication de Swimmy. On est dans un contexte ou le pouvoir d'achat a fortement diminué et où il est de plus en plus difficile pour certains Français de pouvoir dépenser en budget dédié à des vacances. Swimmy propose donc une alternative."
On observe que ces piscines ne sont pas utilisées tout au long de l'année.
Belinda Yemresponsable communication de Swimmy
En Limousin, trente-cinq propriétaires ont d’ores et déjà répondu à l’appel. Ces nouvelles offres font le plus grand bonheur d'Elodie Monat, limougeaude, qui utilise l'application depuis deux ans. C'est un moyen pour elle de garder sa tranquillité : "C'est une bonne solution si on n’a pas forcément envie d'aller dans une piscine municipale et c'est plutôt rentable. Dans un rayon, il y a plusieurs piscines, ensuite, on a le choix. Je n'ai aucun inconvénient, je suis bien accueillie et ça permet de faire des rencontres avec les propriétaires", explique la locataire.
C'est une bonne solution si on n’a pas forcément envie d'aller dans une piscine municipale et c'est plutôt rentable.
Elodie Monatlocataire de piscines
Les tarifs sont calculés en fonction du nombre de participants et oscillent entre 6 euros et 20 euros par heure et par personne en moyenne, pour une location en Haute-Vienne.
D'autres sites comme Kiwiiz, Louermapiscineprivee ou encore Myprivatepool proposent des services équivalents. La limite du dispositif est écrite dans le contrat. Les personnes majeures qui accompagnent des mineurs sont responsables de leur sécurité, en aucun cas le propriétaire.