Un concours de brouettes fleuries a eu lieu ce samedi 20 juillet, pendant le traditionnel vide-grenier à Rochechouart (Haute-Vienne), organisé par l'association les Amis des fleurs et des Jardins. Parmi les compositions, l'une d'entre elles a intrigué le public : un aéroplane transformé en pot de fleurs.
Il est aussi vrai que nature. Ce jour-là, la place du Château à Rochechouart était couverte de fleurs pour le concours de brouettes fleuries qui a rassemblé plusieurs participants. Les pots de fleurs étaient originaux : brouette, voiture et un bateau, réalisé lors de l'édition précédente. Mais, surtout, c'est un aéroplane bleu, de six mètres de long qui n'a cessé d'interroger le public. La ressemblance avec un véritable avion est troublante.
Un hommage
Lorsqu'on lui pose la question, David Mounier, membre de l'association les Amis des fleurs et des Jardins, met fin au suspens : "Ce n'est pas un vrai, c'est la maquette d'un Corsair", explique-t-il. Son inspiration est en fait un hommage à son oncle pilote Michel Croci. "Mon oncle n'est jamais revenu de sa dernière mission au Tchad, en 1984. Ça faisait des années que je voulais lui rendre hommage. C'était un projet assez complexe, et c'est aussi un vrai défi technique, compliqué à relever. Quand on a décidé de s'y mettre, c'est tombé l'année des quarante ans de sa disparition, raconte David Mounier. C'était un moyen d'associer ma passion pour les fleurs et celles des avions."
Son oncle, le capitaine Michel Croci lui a laissé en héritage un goût prononcé pour les avions :
Dès que j'entends un bruit qui passe, je regarde vers le ciel. C'est grâce à lui que j'ai ce lien avec l'aviation.
David MounierMembre de l'association les Amis des fleurs et des Jardins
Six mois de réalisation
Accompagné de son fils, et un camarade de l'association, il se lance dans la conception de la maquette inspirée de la série télévisée, "Les têtes brûlées, les corsaires du Pacifique" : "On est des bricoleurs pas des ingénieurs, donc on a acheté une petite maquette et on s'y est pris pièce par pièce avec un pied à coulisse", détaille-t-il.
Le nez était assez compliqué à faire. La maquette est une structure en bois, qu'on a recouvert de dépron, un polystyrène utilisé dans l'aéromodélisme. On a avancé pas par pas, quelques heures chaque soir, des journées entières le week-end. Il nous a fallu six mois", détaille David Mounier.
La maquette a ensuite été décorée de fleurs pour l'évènement. Des trous ont été laissés dans le corps de l'avion afin de placer les fleurs qui, elles, ont poussé dans des jardinières. Le résultat est à la hauteur des espérances. "On voulait quelque chose de grand pour que ça marque. Ça a été très bien accueilli", se réjouit-il.
L'avion fera son retour lors du prochain concours de brouettes fleuries qui a lieu tous les ans, avec une apparence florale différente.