Pour mettre en valeur le Limousin et séduire les cyclotouristes, le label "accueil vélo", qui garantit un accueil adapté et sécurisé aux cyclistes, a été lancé récemment dans la Haute-Vienne. Et de nouveaux itinéraires balisés permettent à ces voyageurs de découvrir les richesses naturelles et patrimoniales de la région.
En adoptant le label "accueil vélo", la Haute-Vienne rejoint la Creuse dans une volonté d'attirer et d'accueillir au mieux les cyclotouristes. Parce que le cyclotourisme est une activité en plein essor. "Il faut savoir que le cyclotouriste dépense en moyenne en France 65 à 70€ par jour et par personne", précise Stéphane Roux, responsable à la SPL Terres du Limousin.
Des services adaptés
Une aire de stationnement, des outils, le musée du Four des Casseaux est le premier site de la Haute-Vienne à être labellisé. "Il a fallu s'équiper des différents outils propres à chaque cycliste, c'est-à-dire pompe à main, pompe à pied, démonte pneu, chambres à air, rustines, assortiment de clés Allen. Et puis une fois à l'intérieur, il faut que chaque visiteur puisse avoir un branchement électrique pour une batterie ou un téléphone tout simplement", précise le directeur du musée Thomas Hirat.
Depuis peu, la chambre d'hôtes de Katia Branthome est, elle aussi, labellisée Accueil vélo. Les cyclotouristes peuvent y réparer leur vélo, et profiter de ses conseils : "On a fait une petite liste sur les réparateurs, les loueurs, les restaurateurs aussi. Le pressing, la laverie, tout ce dont le cycliste peut avoir besoin", indique la maîtresse de maison.
De nouveaux parcours
Pour le plaisir des cyclotouristes, la Creuse vient d'inaugurer le dernier tronçon de sa grande traversée, circuit balisé de 650 km pour découvrir les plus beaux sites.
Un autre parcours, baptisé la Vélidéale, leur propose désormais de parcourir 675 km, depuis le lac de Vassivière, jusqu'à Saint-Nazaire. Un itinéraire attentif à la biodiversité, qui traverse cinq parcs naturels régionaux et de nombreux espaces sensibles, rivières et marais classés.