Un pic de chaleur est attendu le week-end du samedi 10 août au 11 août 2024, sur l'ensemble du territoire, dont le Sud-Ouest. En Haute-Vienne, Creuse et Corrèze, les températures pourraient monter jusqu'à 38 degrés. Mais, elles devraient redescendre dès lundi 12 août, dans l'après-midi.
Il va faire chaud ce week-end. Après un épisode de canicule, il y a deux semaines, les températures sont de nouveaux à la hausse, mais cette fois, pour une durée plus courte.
#Météo du week-end : fortes chaleurs ⚠️
— Météo-France (@meteofrance) August 9, 2024
👉 Plusieurs départements en #VigilanceOrange #canicule dans le Sud-Est
👉 La chaleur s'intensifie encore samedi
👉 Pic de chaleur intense mais bref dans le Sud-Ouest dimanche
🌡️ Lundi = journée la + chaude à #Parishttps://t.co/RuhhkaWZYk pic.twitter.com/B4rvXZa8FG
Le samedi après-midi, le soleil va commencer à taper fort. Selon Météo France, les températures devraient se situer entre 31 et 34 degrés à Limoges (Haute-Vienne), entre 33 et 36 degrés à Brive (Corrèze) et entre 29 et 31 degrés à Guéret (Creuse). "Ces épisodes de fortes chaleurs ne sont pas rares, surtout au mois d'août", explique Christophe Marguerat, prévisionniste de Météo France.
Dimanche, la journée la plus chaude
Dimanche devrait être la journée la plus chaude, particulièrement l'après-midi avec des températures entre 35 et 37 degrés à Limoges, entre 36 et 39 degrés à Brive et entre 34 et 36 degrés à Guéret.
Toutefois, il ne s'agit pas d'un épisode de canicule. "Il y a plusieurs éléments qui définissent une canicule, dont la durée : trois jours de fortes chaleurs consécutives, ce n'est pas le cas ici. De plus, bien que les températures dépassent les maximales de saison, les minimales ne sont ni au-dessus, ni en deçà de la saison", précise le prévisionniste.
Les précautions restent les mêmes, il faut s'hydrater régulièrement, rester le plus possible à l'ombre, fermer les fenêtres et les volets, privilégier les activités douces, etc.
#VagueDeChaleur | Un épisode caniculaire a débuté ce 28 juillet 🌡️
— Assurance Maladie (@Assur_Maladie) July 29, 2024
⚠️Coup de chaud, déshydratation, crampes, maux de tête, vertiges, etc. la chaleur peut être dangereuse avec des impacts rapides sur la santé.
⛱️Il est important de se protéger, sans attendre les premiers effets.
Musées gratuits à Limoges dimanche
En raison des fortes températures annoncées ce dimanche 11 août, la Ville de Limoges a décidé d’accorder la gratuité du droit d’entrée ce jour-là au musée des Beaux-Arts et au musée de la Résistance.
- Musée de la Résistance ouvert le dimanche de 13h30 à 17h.
- Musée des Beaux-Arts de Limoges ouvert le dimanche de 13h30 à 17h.
Dès le lundi 12 août, les températures devraient redescendre de quelques degrés, mais ces fortes chaleurs seront suivies de quelques orages mardi 13 août.