Le Secours populaire de Dordogne se relance : "on fait le tri, on remet à plat et on repart sur de nouvelles bases"

L'ancienne directrice remerciée après trente ans de présence, une gestion paralysée depuis des mois... avec sa nouvelle direction, le Secours Populaire de Dordogne doit remonter la pente. Il y a urgence.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le moment n'était pas le mieux choisi pour traverser cette crise, alors que les besoins des plus démunis sont de plus en plus impératifs en Dordogne. Lise Toussaint, la nouvelle coordinatrice, va avoir fort à faire pour remettre l'antenne périgourdine du Secours Populaire sur les rails, moins d'un mois avant les fêtes de Noël.

De la nourriture périmée

La jeune femme a été nommée il y a deux semaines pour succéder à l'ancienne responsable, débarquée à la fin de l'été dernier, après avoir tenu son poste pendant trente ans. L'épilogue d'un feuilleton qui dure depuis des mois. Depuis l'été, l'association caritative avait suspendu bon nombre de ses activités :plus de collecte de vêtements, une aide alimentaire stoppée en plein été.

Alertés par une dénonciation, les services de l'État effectuent des contrôles dans les locaux de l'association. Ils vont y trouver des stocks entassés pêle-mêle de vêtements, fournitures scolaires, affaires de puériculture et même de la nourriture en partie périmée. Une nourriture qui devra être jetée sur injonction préfectorale. "Pour les bénévoles, pour les salariés aussi, pour tout le Secours Populaire, quand on en vient à devoir jeter de la nourriture, c'est un choc pour beaucoup de gens," explique Lise Toussaint

Il y en a qui sont encore marqués, qui ont été vraiment meurtris de devoir le faire.

Lise Toussaint

coordinatrice du Secours populaire de Dordogne 

Tourner la page

La direction parisienne du Secours Populaire a donc pris des mesures drastiques et voici la nouvelle direction en place, avec la lourde tâche de tourner la page : reprendre les activités, remotiver les bénévoles et faire oublier ce passage de témoin visiblement effectué dans la douleur et une certaine polémique. "Aujourd'hui, on remet tout à plat, parce que ça ne sert à rien d'avoir des hangars entiers qui sont remplis de choses qui relèvent de la déchetterie", résume Lise Toussaint. "On fait le tri, on remet à plat et on repart sur de nouvelles bases vers l'avenir", explique-t-elle, dans un souci visible d'apaisement et de rassemblement des bonnes volontés.

Un public très jeune

La mission est d'autant plus importante que l'antenne s'appuie sur 900 bénévoles à travers le département. Elle gère aussi bien des boutiques solidaires que de l'aide alimentaire, des activités de loisir et d'éducation, de l'aide d'urgence que des opérations ciblées en faveur des plus démunis. Elle estime qu'à travers ses activités, elle vient en aide à 5 500 personnes dans le département chaque année.

Un public très jeune et même souvent actif. "La moyenne d'âge, en Dordogne, de nos bénéficiaires est de 31 ans ! C'est très jeune, on a 46 % de nos bénéficiaires qui ont moins de 15 ans. On ne parle même pas des mineurs, on parle des moins de 15 ans", poursuit Lise Toussaint.  "On a aussi de plus en plus de jeunes couples, où il y a deux salaires. Malgré tout, ils n'arrivent pas à finir correctement leurs fins de mois."  

On a un grand besoin de couches, de serviettes hygiéniques,

Lise Toussaint

Coordinatrice du Secours populaire de Dordogne

À l'autre bout de l'échelle, on retrouve des retraités, et notamment beaucoup d'agriculteurs qui ne peuvent plus faire face.

durée de la vidéo : 00h00mn51s
La jeune et nouvelle responsable du Secours Populaire de Dordogne a la lourde tâche de redresser l'association, mais aussi de faire face à une demande croissante des besoins ©France 3 Périgords - Émilie Bersars & Bertrand Lasseguette

L'urgence, dans les jours qui viennent, est aussi de faire reprendre du service au Père-Noël Vert. Depuis 1976, ce personnage emblématique vient aider le Père-Noël rouge à remplir sa mission auprès des enfants, des familles et des adultes les moins favorisés "pour que Noël n'oublie personne". Et pour que la fête des cadeaux et de l'abondance des uns ne soit pas synonyme de fracture sociale aggravée pour les autres. Collecte de fonds, animations, préparation de paquets-cadeaux : un programme chargé pour des bénévoles méritants et utiles. Si le cœur vous en dit, vous serez les bienvenus.

  • Les antennes du secours Populaire en Dordogne 

Périgueux

SECOURS POPULAIRE FRANCAIS
2 RUE SAINT GERVAIS
24000 PERIGUEUX 05 53 09 57 84

Saint-Léon sur l'Isle
LE BOURG
24110 SAINT LÉON SUR L'ISLE

Tocane-Saint-Âpre

4 RUE DE SAINT ÂPRE
24350 TOCANE-SAINT-APRE

Mayac

LIEU-DIT LA PLACE DU CHAMPS DE FOIRE
24420 MAYAC

Ribérac

29 rue du 26 MARS
24600 RIBERAC

Mussidan

19 RUE DE LA HALLE
24400 MUSSIDAN

Lalinde

AVENUE DU GÉNÉRAL LECLERC
24150 ESPACE JACQUES BREL

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information