L'été, c'est aussi le temps des jolies colonies de vacances. C'est un concept qu'a choisi de développer une ferme de Cieux (Haute-Vienne) en proposant des hébergements en gîtes ou en camping, avec animations. L'idée plaît et a même obtenu cette saison le label "accueil paysan".
"Il faut mettre un peu d'eau, sinon ils vont s'étouffer", lance un petit Parisien en remplissant la gamelle d'un cochon. Son frère et lui ont déjà fait quelques jours de travaux pratiques dans cette ferme. Ils ont déjà tout compris. C'est tout un univers apprivoisé.
"C'est une très belle expérience. C'est magnifique. Il y a plein d'animaux, il y a plein d'ateliers. Les tentes sont très jolies. Il fait peut-être un peu froid la nuit, sinon c'est bien. Il y a une cuisine à partager", décrit l'aîné.
Des activités pour ne pas s'ennuyer
Pour leur mère, l'endroit est idéal : "L'idée, c'était de s'éloigner de la ville, de trouver quelque chose dans la nature. Vraiment, on est tombé par hasard. Nous avons eu beaucoup de chance parce que nous nous y sommes pris à la dernière minute."
Le lieu est une ferme apicole biologique d'une soixantaine de ruches, entourée d'animaux. Il offre ainsi à des familles des animations variées. Un couple de Lyonnais a été séduit : "Ce qui m'a réellement attiré, ce sont les activités. Le fait qu'on soit sur une petite structure familiale, et puis d'être en pleine nature. Je ne savais même pas que c'était là, au départ. J'ai appelé Alexandra, et j'ai réservé presque tout de suite. C'est une première en Limousin."
Retour à la nature
Avec sa caravane, Nicolas lui a parcouru trois kilomètres : "Ce qui est le plus pénible dans les vacances, c'est le voyage. Ici, on se sent bien. On avait un peu peur. Est-ce qu'on va se sentir dépayser et se sentir vraiment en vacances ? Eh bien, si, si, on se sent complètement en vacances. Ce n'est pas loin, mais c'est bien."
"Il y a une grande demande de revenir vers les choses simples et directement en lien avec la nature. Les gens veulent découvrir ce qu'on fait et puis ce partage. Mine de rien, même nous, on apprend énormément des gens qu'on reçoit chez nous", remarque Brice Rigod, apiculteur de la ferme Cieux.
Des séjours de deux à sept nuits sont proposés dans un esprit "colonie de vacances pour toutes générations".